L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

MULO : Méthode Unifiée pour le Logement Optimisé. Cahier n° 55

Cette méthode vise à produire des logements de qualité pour un coût maîtrisé. Elle permet successivement d'élaborer la partie fonctionnelle et technique d'un programme d'opération, d'estimer le coût de cette opération et d'en suivre l'évolution de la conception.

1.gif

Présentation de l'éditeur :

Cette méthode vise à produire des logements de qualité pour un coût maîtrisé. Elle permet successivement d'élaborer la partie fonctionnelle et technique d'un programme d'opération, d'estimer le coût de cette opération et d'en suivre l'évolution de la conception, dans l'objectif notamment d'en assurer la maîtrise économique. Elle se veut simple d'utilisation, pragmatique et rapidement opérationnelle. Elle prend en compte les contraintes techniques réglementaires, mais aussi bon nombre des pistes de réflexion du "guide d'optimisation du produit PLA", ainsi que les pratiques fréquemment rencontrées au sein des organismes HLM. Une base de référence est fixée, mais des adaptations ainsi que des variations de conception, peuvent être appliquées en fonction des situations locales et des pratiques propres à chaque organisme.

Fichiers Excel à télécharger uniquement :

MULO dans l'ancien

MULO dans le neuf

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.1999
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 55
Frédéric Paul
La maîtrise des coûts de construction, de réhabilitation et d'exploitation constitue un enjeu majeur pour les organismes Hlm.
Circulaires USH
publié le
Cécile SEMERY
Ce cahier a pour objectif d’accompagner les organismes Hlm dans leur maîtrise des coûts de production, de réhabilitation et de gestion, analyser les coûts de construction et de réhabilitation, les évolutions des charges locatives et propose des pistes d’actions pour limiter l’ensemble des coûts.
Collection des cahiers USH
publié le
Frédéric Paul
Ces circulaire et questionnaire visent à identifier les divers types d’opérations significatives des organismes Hlm en tissu urbain existant. Les textes récents incitent à une limitation des extensions urbaines et à «refaire la ville sur elle-même».
Circulaires USH
publié le
J.Nika UNION-DMOP
Caisse des dépôts et consignations
L’Union Sociale pour l’Habitat et la Caisse des Dépôts et Consignations réalisent actuellement une étude sur les montages d’opérations de logement social en tissus urbains existants. Ils vous proposent de renseigner une enquête sur vos montages d'opérations à retourner avant le 19 mai 2015.

publié le