L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

NF DTU - Guide d'information pour la maîtrise d'ouvrage pour les marchés de travaux de bâtiment

Ce guide d'information est destiné à la maîtrise d’œuvre et d'ouvrage. Il rappelle la structure d'un NF DTU (Documents Techniques Unifiés) et apporte une aide à certaines missions de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d'ouvrage ( architectes, bureaux d'études,...).

Les Documents Techniques Unifiés (DTU) sont des clauses types de marchés privés de travaux qui précisent les conditions d'exécution ou de mise en œuvre des ouvrages. Ce sont des normes homologuées par l'Afnor.

Ce guide rappelle brièvement la structure d’un NF DTU et identifie l’aide que peut apporter celui-ci par rapport à certaines missions de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage (architectes, bureaux d’études, économistes, maîtres d'ouvrage délégué, maîtres d’œuvre...). Il cite également les guides d’aide à la conception actuellement présents dans la collection DTU.

Télécharger le guide

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 31.03.2016
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Nom(s) contact : Raphaël Besozzi
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org
PROMOTELEC
Brochure explicative de la nouvelle NF C 15-100, modifiée par l'amendement 5, qui s’applique de manière obligatoire au 27 novembre 2015 pour les constructions de logements neufs.
Rapports - Guides - Doc
publié le
MIENNE Alexandra
DERRIEN François
Procédés de traitement des eaux à l'intérieur des bâtiments
Ouvrages
publié le
Direction de la Communication
L'Union sociale pour l'habitat édite chaque semaine une synthèse de la presse nationale et locale. Prises de positions du Mouvement, actualités législatives, annonces gouvernementales, actualités associatives, échos des régions... tout est dans votre rendez-vous hebdomadaire.
Synthèse de presse
publié le
Valerie SOUCHET
Après l'appel commun des acteurs du logement lancé le 20 février à l'initiative de l'USH, la Fédération des OPH a publié le même jour une lettre ouverte au gouvernement réitérant son opposition à la ponction massive de 1,5 MD€ envisagée par l'Etat. La Fédération des ESH publie à son tour un communiqué et formule 10 propositions. Elle demande en premier lieu de ne pas augmenter la RLS à 1,5 milliards en 2020 afin d’augmenter la production de logement social en France.
Brèves et Articles
publié le