La première partie de l'étude est consacrée à l’identification des évolutions en cours dans la ville et l’immobilier issues de l’évolution des usages, l’hôtel représentant le précurseur de ces évolutions.
La seconde est constituée d’un benchmark de 18 opérations livrées ou en cours de développement proposant des réponses variées aux questions soulevées par l’évolution de nos modes de vie. Sont étudiées des opérations à la fois en logement libre et en logement social, en habitat coopératif ou en résidence intergénérationnelle, dans des territoires différents allant de l’urbain dense au péri-urbain et au rural. Ce sujet de la situation géographique de l’habitat est important à prendre en compte, tant elle peut être différente entre des zones urbaines tendues et denses, et les zones plus détendues, éloignées souvent des services mais qui offrent par ailleurs un marché plus favorable au développement d’espaces moins directement rentables.
Ensuite, quelques exemples étrangers, en particulier issus des coopératives zurichoises sont aussi montrés pour leur caractère ambitieux et innovant.
Cinq opérations sont ensuite analysées en détail pour en décrypter le fonctionnement, les acteurs, le modèle économique, et permettre ainsi d’en extraire des recommandations pour une réplicabilité des expériences.
Cette étude ayant été réalisée en partie pendant la crise sanitaire liée au COVID-19, l’utilisation de ces espaces pendant la période de confinement a aussi été posée. L'étude se concentre sur les espaces hors du logement, tant ils recouvrent déjà
des formes très différentes, les exemples d’innovation dans les plans des cellules elles-mêmes constituant un sujet qui pourrait faire l’objet d’une étude spécifique.
La dernière partie de cette étude consiste à réaliser un guide méthodologique à destination des organismes HLM, répertoriant les usages possibles dans les espaces partagés, les prescriptions techniques associées, les modalités de mise oeuvre et les partenaires potentiels pour en assurer la gestion ainsi que les pistes de financement. Les fiches pratiques ont pour principal objectif de fournir des clés opérationnelles, éléments de conception, de gestion, d’exploitation et de financement pour la mise en oeuvre de différents types d’espaces partagés au sein d’opérations de logement social. Chacune de ces fiches explique les différents paramètres pour réaliser ces espaces partagés. Ces données sont issues de retours d’expériences d’opérations réalisées et analysée dans cette étude.
Les espaces partagés analysés :
• Tiers-lieux
• Salle commune
• Terrasse partagée
• Studio partagé
• Buanderie
• Bricothèque
Cette étude a été réalisée par Fabrique de la ville et Transit City.