L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Nouveaux usages et modes d'habiter : analyse d'opérations et fiches opérationnelles

Cette étude sur la prise en compte des nouveaux usages et des modes d'habiter propose un benchmark de 18 opérations, une analyse détaillée de 5 d'entre elles, ainsi qu'un guide méthodologique comportant 6 fiches pratiques pour concevoir, exploiter et financer la mise en oeuvre d'espaces partagés au sein d'opérations du logement social.

La première partie de l'étude est consacrée à l’identification des évolutions en cours dans la ville et l’immobilier issues de l’évolution des usages, l’hôtel représentant le précurseur de ces évolutions.


La seconde est constituée d’un benchmark de 18 opérations livrées ou en cours de développement proposant des réponses variées aux questions soulevées par l’évolution de nos modes de vie. Sont étudiées des opérations à la fois en logement libre et en logement social, en habitat coopératif ou en résidence intergénérationnelle, dans des territoires différents allant de l’urbain dense au péri-urbain et au rural. Ce sujet de la situation géographique de l’habitat est important à prendre en compte, tant elle peut être différente entre des zones urbaines tendues et denses, et les zones plus détendues, éloignées souvent des services mais qui offrent par ailleurs un marché plus favorable au développement d’espaces moins directement rentables.

Ensuite, quelques exemples étrangers, en particulier issus des coopératives zurichoises sont aussi montrés pour leur caractère ambitieux et innovant.

Cinq opérations sont ensuite analysées en détail pour en décrypter le fonctionnement, les acteurs, le modèle économique, et permettre ainsi d’en extraire des recommandations pour une réplicabilité des expériences.

Cette étude ayant été réalisée en partie pendant la crise sanitaire liée au COVID-19, l’utilisation de ces espaces pendant la période de confinement a aussi été posée. L'étude se concentre sur les espaces hors du logement, tant ils recouvrent déjà
des formes très différentes, les exemples d’innovation dans les plans des cellules elles-mêmes constituant un sujet qui pourrait faire l’objet d’une étude spécifique.

La dernière partie de cette étude consiste à réaliser un guide méthodologique à destination des organismes HLM, répertoriant les usages possibles dans les espaces partagés, les prescriptions techniques associées, les modalités de mise oeuvre et les partenaires potentiels pour en assurer la gestion ainsi que les pistes de financement.  Les fiches pratiques ont pour principal objectif de fournir des clés opérationnelles, éléments de conception, de gestion, d’exploitation et de financement pour la mise en oeuvre de différents types d’espaces partagés au sein d’opérations de logement social. Chacune de ces fiches explique les différents paramètres pour réaliser ces espaces partagés. Ces données sont issues de retours d’expériences d’opérations réalisées et analysée dans cette étude.


Les espaces partagés analysés :
• Tiers-lieux
• Salle commune
• Terrasse partagée
• Studio partagé
• Buanderie
• Bricothèque

Cette étude a été réalisée par Fabrique de la ville et Transit City.

Informations complémentaires

Date du document : 12.11.2020
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Nicolas Prudhomme
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org
Marianne Louis
Comment mettre en place une architecture numérique interopérable et faire converger les données pour faire du bâtiment une véritable plateforme de services (maintenance et exploitation, services aux locataires, services énergétiques…) ?
Circulaires USH
publié le
Le Monde
Le Monde, publication du 24 avril, consacre une tribune aux architectes François Leclercq, Jacques Lucan et Odile Seyler. Le confinement amène à repenser l'habitat minimum. En effet, "comment vivre, se nourrir, dormir, se laver, s’aimer, éduquer ses enfants, soigner un malade dans un logement de trois pièces de 60 m², prévu pour trois ou quatre personnes, un couple avec un ou deux enfants ?" C'est la réflexion illustrée des architectes sur le développement de l'habitat minimum dont la taille et la qualité des logements sont peut-être amenés à évoluer pour fabriquer la ville différemment et tisser du lien social.
Brèves et Articles
publié le
Agence Qualité Construction
L’Agence qualité construction (AQC) publie un rapport de retours d'expériences sur les constructions bois de plus de 8 m de hauteur. À partir de 25 opérations de moins de trois ans ou en cours, 60 enseignements et plus de 70 bonnes pratiques et recommandations ont été identifiés.
Brèves et Articles
publié le
Cyrus Cornut sous la direction de l'AORIF
Lors du Congrès Hlm 2019 l'AORIF présentait sur son stand une exposition photographique représentant, sous l'oeil du photographe Cyrus Cornut, 20 opérations franciliennes, majoritairement soutenues par les fonds européens, offrant à voir la diversité des modes d’intervention des organismes pour relever le défi de la transition énergétique. Photographies sur la ville, sa plastique, ses évolutions, ses traces, et son appropriation par les habitants. Ce catalogue prolonge l'exposition avec un contenu enrichi.
Ouvrages
publié le