L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Optimiser la vente Hlm. Les Outils n° 6

Même si l’activité vente Hlm est encore limitée, elle oblige les organismes à s’interroger sur l’organisation de ce nouveau métier et ses conséquences. C’est dans ce contexte que l’USH a souhaité élaborer le présent Outil.

L'outil qui vous est présenté tend à:

·      Recenser les différents postes de coûts directs et indirects de la vente HLM
·      Donner des repères en termes d’enjeux
·      Recenser les bonnes pratiques mises en œuvre par certains organismes

 Au-delà de l’optimisation économique de l’activité, c’est bien une volonté d’être exemplaire dans cette activité et ses conséquence qui s’est fait jour tout au long de l’étude.

Cet outil vous propose un ensemble de fiches présentant pour chaque poste de coûts des éléments de décomposition et surtout des bonnes pratiques permettant d’optimiser les coûts. Des marques (ex. 1.1) dans le texte du document de synthèse font référence à ces fiches pratiques.

En annexe il vous est  proposé un modèle vous permettant de recenser les coûts prévisonnels de l'activité de vente Hlm et de calculer leur poids par rapport aux produits générés par la vente.

Informations complémentaires

Date du document : 01.12.2013
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Nom(s) contact : Denis Landart
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org
Fédération des Coop' HLM
Afin de mieux faire connaître le dispositif « BRS » auprès des élus et des aménageurs, la Fédération des Coop’HLM a pris l’initiative d’éditer et de diffuser une plaquette pédagogique. Version mise à jour en mars 2019.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Fédération des Coop' HLM
La Fédération des Coop’Hlm publie une nouvelle édition de son guide de l’accession. Destiné aux futurs accédants, il présente l’ensemble des formules existantes pour définir, financer et réaliser leur projet immobilier.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Denise PARTOUCHE
Actualisation au 1er janvier 2019 des plafonds de prix de vente en accession sociale et PSLA (articles R.443-34 et R.331-76-5-1 du CCH)
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sophie LAUDEN-ANGOTTI
Denise PARTOUCHE
Depuis le lancement du premier programme national de rénovation urbaine (PNRU), la volonté de diversification des statuts d’occupation et des logements produits a été un des objectifs principaux des projets. L’accession sociale sécurisée a constitué l’un des premiers produits de la diversification résidentielle dans les projets du premier PNRU. Plus de 8 500 logements en accession sociale portés par les organismes Hlm ont d’ores et déjà été livrés ou sont en cours de livraison dans les quartiers rénovés où les conditions de la mutabilité urbaine ont été installées. Quel bilan pouvons-nous en tirer aujourd'hui à un moment où les organismes Hlm accélèrent cette production en fin de PNRU et vont poursuivre dans le cadre du NPNRU ?
Collection des cahiers USH
publié le