L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Optimiser la vente Hlm. Les Outils n° 6

Même si l’activité vente Hlm est encore limitée, elle oblige les organismes à s’interroger sur l’organisation de ce nouveau métier et ses conséquences. C’est dans ce contexte que l’USH a souhaité élaborer le présent Outil.

L'outil qui vous est présenté tend à:

·      Recenser les différents postes de coûts directs et indirects de la vente HLM
·      Donner des repères en termes d’enjeux
·      Recenser les bonnes pratiques mises en œuvre par certains organismes

 Au-delà de l’optimisation économique de l’activité, c’est bien une volonté d’être exemplaire dans cette activité et ses conséquence qui s’est fait jour tout au long de l’étude.

Cet outil vous propose un ensemble de fiches présentant pour chaque poste de coûts des éléments de décomposition et surtout des bonnes pratiques permettant d’optimiser les coûts. Des marques (ex. 1.1) dans le texte du document de synthèse font référence à ces fiches pratiques.

En annexe il vous est  proposé un modèle vous permettant de recenser les coûts prévisonnels de l'activité de vente Hlm et de calculer leur poids par rapport aux produits générés par la vente.

Informations complémentaires

Date du document : 01.12.2013
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Denis Landart
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org
Denise PARTOUCHE
Actualisation au 1er janvier 2020 des plafonds de prix de vente en accession sociale et PSLA (articles R.443-34 et R.331-76-5-1 du CCH)
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne Louis
L’Union sociale pour l’habitat en partenariat avec les Fédérations et plus particulièrement la Fédération des Coop’Hlm a souhaité constituer un cadre méthodologique et présenter les aides financières et fiscales mobilisables par les organismes Hlm souhaitant s’engager dans ces opérations.
Circulaires USH
publié le
Cécile Chopard
Chrystel Gueffier-Pertin
Vincent Lourier
Cécile Simon
Le présent document est constitué d’une première partie constituant un cadre méthodologique et une présentation des aides financières et fiscales à date. La seconde partie, « Quels montages pour quels objectifs ? » vise à partager des retours diversifiés d’expériences d’opérations de logements en accession sociale dans l’ancien, menés par des organismes Hlm sur des territoires variés.
Collection des cahiers USH
publié le
Direction de la Communication
L'Union sociale pour l'habitat édite une nouvelle lettre d’information à destination des élus et de ses partenaires, consacrée au projet de loi de finances 2020 et plus particulièrement à la relance de l'accession sociale à la propriété. Quatre propositions sont formulées en ce sens.
Lettre d'information
publié le