L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Petit à petit, la biodiversité fait son nid - Le Moniteur

Respecter la nature en ville, un enjeu majeur dans le secteur de la construction et de l'aménagement urbain. Aujourd’hui, de nombreux protagonistes du secteur prennent en compte la sauvegarde de la biodiversité dans leurs projets en lui réservant une place centrale dans leur stratégie. Ce dossier « spécial biodiversité » du Moniteur présente des dispositifs mis en place et des actions concrètes, parfois innovantes, pour aménager le territoire tout en préservant la nature dans la ville contemporaine.

Informations complémentaires

Date du document : 01.07.2022
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Katia Magné
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Marianne Louis
Les organismes Hlm ont une longue expérience de développement de jardins partagés. Les projets qu’ils portent depuis quelques années témoignent désormais de leur capacité à se saisir de projets complexes et aux fonctions multiples (biodiversité, développement économique, pédagogie, alimentation saine et abordable, lien social, tranquillité résidentielle, etc.).
Circulaires USH
publié le
Emmanuelle Cosse
Le Mouvement Hlm est engagé depuis plusieurs années dans des chantiers importants de transformation des pratiques de construction et d’exploitation afin d’atténuer et de s’adapter au changement climatique. Le rapport à la nature et au vivant doit faire partie de ces chantiers et évolutions. L’érosion de la biodiversité en métropole et en outre-mer constitue l’un des facteurs contributifs du dérèglement climatique dès lors que des fonctions écosystémiques se trouvent affaiblies. Dans le même temps, l’aspiration au contact avec la nature et le vivant constitue une demande sociale croissante chez l’ensemble des Français, y compris ceux aux ressources les plus modestes.
Circulaires USH
publié le
Paul Saraïs
Ce document stratégique expose l'engagement du Mouvement Hlm à mieux porter, défendre et concrétiser l'action des Hlm en matière de biodiversité. Il rappelle les impératifs auxquels font face les OLS en matière de renaturation et le travail à mener auprès des locataires et accédants.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne Louis
La végétalisation du parc Hlm est un axe d’intervention patrimonial à la croisée de plusieurs préoccupations majeures : lutte contre les îlots de chaleur urbains, gestion du cycle de l’eau, préservation de la biodiversité, reconnexion à la nature des locataires et création d’espaces vivants à l’échelle des quartiers. Travailler sur des projets d’aménagement et de gestion du paysage nécessite une réflexion poussée et spécifique afin que l’émergence de nouveaux espaces végétalisés se fasse en pleine adéquation avec les usages des locataires et l’impératif de maîtrise des coûts et des charges locatives.
Circulaires USH
publié le