L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Pratique des partenariats public-privé

Pratique des partenariats public-privé

Ce guide présente une analyse juridique et financière des principaux modes de partenariats public-privé (PPP). Il commente les modes de gestion existants en proposant une feuille de route et une méthodologie depuis le choix du mode de gestion jusqu'au suivi du contrat de partenariat. Cette méthodologie s'illustre par des tableaux comparatifs d'évaluation, une description de méthodes d'évaluation et matrices de risques, des conseils opérationnels et rédactionnels et s'appuie sur des expériences étrangères en matière de PPP.

Informations complémentaires

Date du document : 01.04.2009
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14845
Marianne Louis
La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot et la ministre chargée du logement, Emmanuelle Wargon, ont lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) inédit, à l’attention des maîtrises d’ouvrage et des architectes, visant à « expérimenter et inventer de nouvelles formes de production et de conception du logement de demain ». Cette expérimentation à grande échelle sur le logement s’inscrit aussi, dans le cadre des réflexions européennes sur la qualité architecturale (le New European Bauhaus) et dans la démarche « Habiter la France de demain », initiée par la ministre chargée du Logement.
Circulaires USH
publié le
Direction de la Communication
L’Union sociale pour l’habitat inaugure ses nouvelles « Notes d’actualité » avec une analyse documentée consacrée aux « surcoûts de la construction ». Cette note propose une analyse de l’évolution des surcoûts de la construction, en distinguant l’évolution des surcoûts d’origine purement réglementaire (impact des évolutions réglementaires nationales récentes), ceux d’origines normative ou locale, et ceux d’origine conjoncturelle. Elle identifie par ailleurs les risques associés à une augmentation durable des coûts de production pour le secteur Hlm.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne Louis
L’Unsfa, Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes, fête les 20 ans du Prix du Projet Citoyen qui récompense un projet mené de manière partenariale avec les usagers dès sa programmation. Cette démarche nous a semblé particulièrement pertinente pour les organismes Hm qui construisent pour leurs habitants dans un souci d’usage et de durabilité. Nous avons donc souhaité, pour cette édition anniversaire, nous associer à l’Unsfa pour en décliner une version Hlm.
Circulaires USH
publié le
Cécile Sémery
A l’occasion de la 20ème édition du Prix Citoyen , l’Unsfa (l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes) et l’Union sociale pour l’habitat s’associent pour promouvoir la qualité de vie en Hlm autour du Prix du Projet Citoyen Hlm. Ce prix distinguera des projets exemplaires de construction ou de réhabilitation portés par les organismes Hlm.
Événements
publié le