L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Préparer la mise en copropriétés d'un patrimoine: Etapes-clés et points de vigilance. Les Outils n° 5

Parmi les questions que suscite la vente Hlm, le passage de la gestion locative à la gestion en copropriété constitue à l'évidence l'une des interrogations majeure.

Face à ces enjeux, l'Union sociale pour l’habitat a souhaité mener une réflexion avec quelques organismes engagés ou sur le point de l'être dans un processus de vente Hlm.

Cette réflexion,  vise à analyser l'ensemble des conséquences sur les plans organisationnels, comportementaux, contenu des métiers, comptables, financiers, relation avec les habitants, les partenaires...qu'impliquent ces changements y compris dans l'exercice du métier de bailleur.

Ce document vous présente les conclusions d’un premier groupe réuni autour du thème “Préparer la mise en copropriété du patrimoine : quelles étapes clés et quels points de vigilance ?”. Il vous propose une méthode pour ajuster ou élaborer votre processus de mise en copropriété du patrimoine.

La copropriété est intimement liée à la vente et réciproquement. Or, dans notre profession, elle est trop souvent perçue uniquement comme une conséquence de la vente. Si les organismes développent et adaptent progressivement leur stratégie de vente, la stratégie de copropriété est bien souvent en devenir. Or, pour de multiples raisons, les impacts de la copropriété sont importants dans le quotidien des équipes de gestion (clientèle, proximité, technique, comptabilité, charges…), sur l’image du bailleur auprès des partenaires et notamment les collectivités territoriales, dans les relations avec les résidents.

C’est pourquoi il est important :

·         d’élaborer une stratégie de vente et de copropriété intégrée dans la stratégie globale de l’organisme.

·         d’être très attentif aux phases de préparation en amont de la vente,

·         de mesurer les risques et opportunités de la vente et de la copropriété en évaluant systématiquement la potentialité d’une gestion relativement simple et durable de la copropriété.

Informations complémentaires

Date du document : 01.12.2013
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Nom(s) contact : Christophe Boucaux
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org
Fédération des Coop' HLM
Afin de mieux faire connaître le dispositif « BRS » auprès des élus et des aménageurs, la Fédération des Coop’HLM a pris l’initiative d’éditer et de diffuser une plaquette pédagogique.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Valerie SOUCHET
Le bail réel solidaire permettrait aux ménages modestes d’accéder à des territoires où le foncier est habituellement trop cher, et aussi d’acheter moins cher leur logement dans les autres secteurs. Par Anne-Katrin Le Doeuff, directrice générale déléguée d’Espacité, agence conseil en politique de l’habitat.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Alors que la question de la vente Hlm est à nouveau au coeur du débat de la loi Elan, Vincent Le Rouzic, chercheur en urbanisme, signe une tribune dans le journal le Monde, dans laquelle il invite à se tourner vers une alternative éprouvée avec succès aux Etats-Unis et décrite comme " une solution durable pour répondre aux problèmes d’accession à la propriété pour les ménages aux revenus modestes ou moyens ".
Brèves et Articles
publié le
EASP- Ecole de l'Accession Sociale à la Propriété
L’offre 2018 de l’Ecole de l'Accession Sociale à la Propriété se renouvelle et s’enrichit. Une nouvelle plaquette est à votre disposition.
Rapports - Guides - Doc
publié le