L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Préparer la mise en copropriétés d'un patrimoine: Etapes-clés et points de vigilance. Les Outils n° 5

Parmi les questions que suscite la vente Hlm, le passage de la gestion locative à la gestion en copropriété constitue à l'évidence l'une des interrogations majeure.

Face à ces enjeux, l'Union sociale pour l’habitat a souhaité mener une réflexion avec quelques organismes engagés ou sur le point de l'être dans un processus de vente Hlm.

Cette réflexion,  vise à analyser l'ensemble des conséquences sur les plans organisationnels, comportementaux, contenu des métiers, comptables, financiers, relation avec les habitants, les partenaires...qu'impliquent ces changements y compris dans l'exercice du métier de bailleur.

Ce document vous présente les conclusions d’un premier groupe réuni autour du thème “Préparer la mise en copropriété du patrimoine : quelles étapes clés et quels points de vigilance ?”. Il vous propose une méthode pour ajuster ou élaborer votre processus de mise en copropriété du patrimoine.

La copropriété est intimement liée à la vente et réciproquement. Or, dans notre profession, elle est trop souvent perçue uniquement comme une conséquence de la vente. Si les organismes développent et adaptent progressivement leur stratégie de vente, la stratégie de copropriété est bien souvent en devenir. Or, pour de multiples raisons, les impacts de la copropriété sont importants dans le quotidien des équipes de gestion (clientèle, proximité, technique, comptabilité, charges…), sur l’image du bailleur auprès des partenaires et notamment les collectivités territoriales, dans les relations avec les résidents.

C’est pourquoi il est important :

·         d’élaborer une stratégie de vente et de copropriété intégrée dans la stratégie globale de l’organisme.

·         d’être très attentif aux phases de préparation en amont de la vente,

·         de mesurer les risques et opportunités de la vente et de la copropriété en évaluant systématiquement la potentialité d’une gestion relativement simple et durable de la copropriété.

Informations complémentaires

Date du document : 01.12.2013
Entité(s) : Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et des Politiques patrimoniales - DMOP
Nom(s) contact : Christophe Boucaux
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
L'accession à la propriété occupe une place essentielle au sein des marchés immobiliers résidentiels et concerne une part non négligeable des ménages les plus modestes. Analyse de l'économiste, Michel Mouillard.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Norbert Fanchon préconise dans une tribune au « Monde » de coupler bail réel solidaire et organisme foncier solidaire pour faciliter l’accès au logement social.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Une interview de William Le Goff, responsable du Pôle « Stratégie patrimoniales et observation » de l’AORIF- Union sociale pour l’habitat d'Ile-de-France, dans la revue Diagonal n° 204 de novembre 2018.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Cette webconférence interrogera la place des organismes de foncier solidaire et du bail réel solidaire dans le modèle Hlm. A partir de retours sur les premières expériences conduites, les intervenants exploreront le potentiel que le foncier solidaire représente pour l’habitat social.
Circulaires USH
publié le