L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Prévenir et gérer les déchets de chantiers

Prévenir et gérer les déchets de chantiers

Ce guide pratique propose une méthode pour accompagner l'ensemble des professionnels concernés dans la prise en compte et l'optimisation de la prévention de la production des déchets, ou la gestion de ceux générés de la préparation du projet de construction jusqu'à la réception de l'ouvrage. Cette méthode permet de répondre aux objectifs du Grenelle environnement (réduction de la production de déchets) et à ceux de la directive-cadre déchets 2008 (2008/98/CE) (recyclage, réempoi et valorisation des déchets de construction et de démolition d'ici 2020).

La méthode s'applique à 17 étapes de la conduite d'une opération de construction / réhabilitation / déconstruction, de la préparation à la réception de l'ouvrage. Elle est complétée d'outils proposés sur cédérom.

Informations complémentaires

Date du document : 01.05.2009
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14844
ADEME
Depuis 2009, des collectivités soutenues par l'ADEME se sont engagées dans des plans et programmes de prévention des déchets (PPP) puis dans des programmes "Territoire zéro déchet zéro gaspillage (TZDZG)". Elles partagent leurs retours d'expérience au sein du réseau A3P.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Présenté le 27 novembre, un nouveau guide « Comment mieux déconstruire et valoriser les déchets du BTP ? », réalisé avec l’Ademe, EDF, SNCF réseau et le ministère de la transition écologique et solidaire.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’association française de normalisation (Afnor), vient de publier la première norme sur l’économie circulaire, après avoir été sollicitée par plus de 50 organisations professionnelles.
Brèves et Articles
publié le
Valerie SOUCHET
Cette étude, cofinancée par l’ADEME, porte sur la responsabilité des maîtres d’ouvrage en matière de gestion des déchets de chantiers de déconstruction / rénovation du bâtiment. Elle s'appuie sur des interrogations des maîtres d'ouvrages issues des ituations auxquelles ils ont été confrontés sur leur chantier.Elle apporte une interprétation éclairante du Code de l’environnement et s’inscrit pleinement dans la feuille de route économie circulaire.
Brèves et Articles
publié le