L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Prévenir les risques d'une opération de construction

Prévenir les risques d'une opération de construction

La professionnalisation de la maîtrise d'ouvrage publique et la complexification de la réglementation obligent tout acteur d'opération de construction à connaître et à maîtriser les risques et les responsabilités auxquels ils sont exposés. Des études préalables à la gestion des garanties, tous les aspects d'une opération de construction sont examinés ici et sont associés à des solutions préventives et/ou correctives, éprouvées par la pratique aux plans humain, procédural et organisationnel. Chacune des situations à risque est présentée sous forme de fiche structurée de la façon suivante : identification du problème ; analyse ; solution.

Ces fiches d'aide à la décision s'adressent à tous les acteurs d'une opération de construction : maître d'ouvrage, maître d'oeuvre, mandataire, conducteur d'opération, coordonnateur des systèmes de sécurité incendie, contrôleur technique, programmiste.

Informations complémentaires

Date du document : 01.05.2006
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13900
Sylvie Bourdin
Cette année, le 1er octobre marque un tournant : les marchés publics passent à l’ère digitale.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Batiactu revient en détails sur les points-clés de cette petite révolution qui vise à simplifier la passation de marchés publics.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
La Direction des affaires juridiques de Bercy vient d’ajouter une rubrique au formulaire DC4, pour tenir compte du sous-traitant d’un marché public se voyant confier le traitement de données à caractère personnel.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Trois arrêtés sur la dématérialisation ont été publiés le 27 juillet 2018. ls viennent compléter le cadre réglementaire du passage à la dématérialisation totale de la commande publique qui aura lieu ce 1er octobre. Dans le même état d'esprit, la Direction des affaires juridiques (DAJ) de Bercy a mis à jour son guide "très pratique" pour accompagner les acheteurs publics et les entreprises vers la dématérialisation.
Brèves et Articles
publié le