L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Qu’est ce qu’une politique de vente Hlm responsable pour les accédants, les territoires, les copropriétés créées ? - Repères n°78

La vente de patrimoine Hlm répond à une multiplicité d’enjeux stratégiques, tant pour les collectivités locales qui valident des objectifs de ventes sur leurs territoires, que pour les organismes de logements sociaux qui l’inscrivent dans leurs stratégies patrimoniales et accompagnent les publics accédants. Ce guide, destiné aux dirigeants des organismes Hlm, a pour objectif de les accompagner dans la définition d’une politique de vente Hlm responsable, avec leurs partenaires, à chaque étape du processus de vente.

Informations complémentaires

Date du document : 12.01.2021
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Cécile Chopard, Chrystel Gueffier-Pertin
Email(s) contact : cecile.chopard@union-habitat.org, chrystel.gueffier-pertin@union-habitat.org
Numéro : 78
LOCATIS / BANQUE DES TERRITOIRES
La Banque des territoires en partenariat avec Acadie publie un atlas exploratoire de la vente Hlm qui a pour vocation de proposer une photographie territorialisée de la vente de logements sociaux au cours des dix dernières années. Il montre les différentes dynamiques territoriales, mais aussi les différents acteurs de la vente et les différents profils des acquéreurs.
Ouvrages
publié le
Jean-Louis BONNET
Après un recul de -8% en 2020, somme toute assez modeste compte tenu de la situation économique et des deux mois de confinement, les ventes Hlm rebondissent de +16% en 2021. Ces presque 12 000 ventes à personnes physiques dépassent celles de 2019 (11 100) et permettent de recoller à la tendance haussière constatée ces dernières années depuis 2017.
Rapports - Guides - Doc
publié le
AORIF - L'Union sociale pour l'habitat d'Ile-de-France
L'Aorif publie dans sa revue Ensemble une étude inédite et exploratoire qui cherche à dégager les tendances et caractéristiques des ventes de logements Hlm aux particuliers en Ile-de-France sur la période 2013-2018, c’est-à-dire avant la loi Elan.
Revues spécialisées
publié le
Chrystel Gueffier-Pertin
Cécile Chopard
L’objet du présent cahier est d’accompagner les organismes de logement social dans la définition et dans la mise en oeuvre opérationnelle de leur stratégie de vente. Il propose plusieurs éclairages et bonnes pratiques issus de l’analyse du cadre réglementaire mais également de l’expérience d’organismes Hlm. Il prend en compte les modifications apportées par le décret d’application n° 2019-1183 du 15 novembre 2019 relatif aux ventes de logements locatifs sociaux
Collection des cahiers USH
publié le