L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Quel scoring pour les sociétés d'HLM ? Cahier n° 1

Les problèmes d'impayés rencontrés dans tous les domaines du crédit à la consommation ont amenés certains organismes prêteurs à se doter d'outils de prévention du risque basé sur l'analyse des caractéristiques des emprunteurs.

1.gif

Présentation de l'éditeur :

Les problèmes d'impayés rencontrés dans tous les domaines du crédit à la consommation ont amenés certains organismes prêteurs à se doter d'outils de prévention du risque basé sur l'analyse des caractéristiques des emprunteurs. Cette recherche a été menée de front, dans un contexte de concurrence accrue, avec une réflexion sur la redéfinition du système de d'attribution, celui-ci devant permettre une prise de décision rapide à différents niveaux de la chaîne. La forme la plus aboutie est le "crédit-scoring", c'est-à-dire la mise au point d'une grille de notation des caractéristiques de l'emprunteur, jugées pertinentes pour l'évaluatation du risque encouru par le prêteur.

Informations complémentaires

Date du document : 01.02.1989
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 6443
Sylvie Bourdin
Norbert Fanchon préconise dans une tribune au « Monde » de coupler bail réel solidaire et organisme foncier solidaire pour faciliter l’accès au logement social.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Une interview de William Le Goff, responsable du Pôle « Stratégie patrimoniales et observation » de l’AORIF- Union sociale pour l’habitat d'Ile-de-France, dans la revue Diagonal n° 204 de novembre 2018.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Cette webconférence interrogera la place des organismes de foncier solidaire et du bail réel solidaire dans le modèle Hlm. A partir de retours sur les premières expériences conduites, les intervenants exploreront le potentiel que le foncier solidaire représente pour l’habitat social.
Circulaires USH
publié le
Fédération des Coop' HLM
Afin de mieux faire connaître le dispositif « BRS » auprès des élus et des aménageurs, la Fédération des Coop’HLM a pris l’initiative d’éditer et de diffuser une plaquette pédagogique.
Rapports - Guides - Doc
publié le