L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Quel scoring pour les sociétés d'HLM ? Cahier n° 1

Les problèmes d'impayés rencontrés dans tous les domaines du crédit à la consommation ont amenés certains organismes prêteurs à se doter d'outils de prévention du risque basé sur l'analyse des caractéristiques des emprunteurs.

1.gif

Présentation de l'éditeur :

Les problèmes d'impayés rencontrés dans tous les domaines du crédit à la consommation ont amenés certains organismes prêteurs à se doter d'outils de prévention du risque basé sur l'analyse des caractéristiques des emprunteurs. Cette recherche a été menée de front, dans un contexte de concurrence accrue, avec une réflexion sur la redéfinition du système de d'attribution, celui-ci devant permettre une prise de décision rapide à différents niveaux de la chaîne. La forme la plus aboutie est le "crédit-scoring", c'est-à-dire la mise au point d'une grille de notation des caractéristiques de l'emprunteur, jugées pertinentes pour l'évaluatation du risque encouru par le prêteur.

Informations complémentaires

Date du document : 01.02.1989
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 6443
Fédération des Coop' HLM
Afin de mieux faire connaître le dispositif « BRS » auprès des élus et des aménageurs, la Fédération des Coop’HLM a pris l’initiative d’éditer et de diffuser une plaquette pédagogique. Version mise à jour en mars 2019.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Fédération des Coop' HLM
La Fédération des Coop’Hlm publie une nouvelle édition de son guide de l’accession. Destiné aux futurs accédants, il présente l’ensemble des formules existantes pour définir, financer et réaliser leur projet immobilier.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Denise PARTOUCHE
Actualisation au 1er janvier 2019 des plafonds de prix de vente en accession sociale et PSLA (articles R.443-34 et R.331-76-5-1 du CCH)
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
L'accession à la propriété occupe une place essentielle au sein des marchés immobiliers résidentiels et concerne une part non négligeable des ménages les plus modestes. Analyse de l'économiste, Michel Mouillard.
Brèves et Articles
publié le