L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

RE 2020 : calculer les performances énergétiques et environnementales

Dans la continuité de l'élaboration de la Réglementation Environnementale 2020 des bâtiments neufs, deux nouveaux documents de méthode sont publiés sur le site de l'expérimentation E+C-. Ils visent à renseigner les acteurs du BTP sur les méthodes de calcul de la performance énergétique et environnementale.

Informations complémentaires

Date du document : 30.04.2020
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Nicolas Cailleau
L’Union sociale pour l'habitat a annoncé le 15 septembre 2020, la création d’une École bas carbone du logement social, en association avec l’IFPEB et Carbone 4. Cette école a pour ambition d’aider les organismes d’Hlm à appréhender les enjeux de l’empreinte carbone de leurs opérations et à élaborer leurs stratégies d’éco-conception et d’évaluation à l’aune de la RE 2020
Rapports - Guides - Doc
publié le
Nicolas Cailleau
L’École bas carbone du logement social complète son outillage par des évaluations de la maturité et de la trajectoire des filières ainsi que l’identification des innovations bas carbone. L’École poursuit ainsi sa démarche d’aide à la prescription afin de définir les bons indicateurs et atteindre au mieux l’optimum coût/carbone. Cela prend la forme d’un nouvel outil : les briefs de filière.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Nicolas Cailleau
Pour mener à bien sa mission, l’école dispose actuellement de deux outils mis à disposition des organismes Hlm : une base d’analyse des données Hlm de l’Observatoire E+C-destinée à évoluer vers un observatoire RE2020, et un outil d’analyse des matériaux utilisés dans le secteur du bâtiment, appuyé sur les données de la base INIES. L'USH publie un guide pour vous accompagner dans l'utilisation de ces outils et vous donne toutes les informations pour y accéder.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne Louis
Une meilleure prise en compte du confort d’été dans les logements est un enjeu majeur pour les organismes Hlm. Les maîtres d’ouvrage Hlm vont devoir adapter la rénovation, la conception, l’orientation, les volumes et les matériaux qui composent le bâtiment pour limiter les impacts des vagues de chaleur actuelles et futures.
Circulaires USH
publié le