L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

RE2020 : outils de calculs de l'empreinte carbone - Revue Qualité Construction

Depuis la mise en application de la nouvelle réglementation environnementale RE2020 au 1er janvier 2022 qui impose le calcul de l’empreinte carbone sur les bâtiments neufs, une nouvelle organisation s'impose à la fois dans les études et dans la conduite de chantiers. Ce numéro présente dans sa rubrique techniques le détail de la mise en œuvre de nouveaux outils de calculs à la fois de la consommation d’énergie et de l’empreinte carbone.

Des logiciels sont à la disposition des acteurs du bâtiment, tels que la procédure de transfert des Titres V RT2012 (3) vers la RE2020. Il s’agit également de séparer les calculs de la consommation d’énergie (BET thermique) et les calculs sur l’empreinte carbone (BET environnemental).

En mars 2022, pour accompagner les acteurs de la construction dans la mise en œuvre de cette nouvelle réglementation, le ministère de la Transition écologique et le Cerema ont publié une nouvelle version du guide RE2020.

Qualité construction n° 191, p50 - Mars/Avril (accès abonné.es)

Pour aller plus loin

Guide RE2020, publié en mars 2022 

Informations complémentaires

Date du document : 10.04.2022
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Katia Magné
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Marianne Louis
Dans la lutte contre le changement climatique, la France vise la neutralité carbone en 2050. La nouvelle Réglementation Environnementale 2020 concrétise cette ambition dans le domaine des bâtiments résidentiels neufs. Sa mise en œuvre implique une nouvelle conception des projets immobiliers qui visera à réduire les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment, favoriser sa sobriété et son efficacité énergétique et garantir un confort d’été aux habitants.
Circulaires USH
publié le
AMC
Avec la mise en œuvre de la RE2020 depuis janvier 2022, la prise en compte de l'économie énergétique s'impose de plus en plus aux architectes. De nouveaux outils d'évaluation du besoin bioclimatique sont mis en place pour atteindre l'objectif de la sobriété énergétique renforcée. Ces outils visent à évaluer l'empreinte carbone du bâtiment par une analyse du cycle de vie (ACV) et la précision de l'indicateur degrés-heures d'inconfort (DH). Avec ces nouveaux indicateurs dans la mise en oeuvre de la réglementation thermique, les architectes doivent modifier leur mode de construction en prenant en compte l’inconfort d’été et la qualité de l’air intérieur dans leurs projets.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
La réglementation environnementale RE2020 impose des objectifs de performance énergétique plus ambitieux et intègre l'impact carbone des bâtiments sur les 3 phases de leur cycle de vie : la construction, l’exploitation et la fin de vie du bâtiment.
Circulaires USH
publié le
Les Cahiers Techniques du Bâtiment
La revue CTB n° 400 publie un dossier spécial visant à éclaircir les objectifs principaux de la réglementation environnementale RE2020. Emmanuelle Wargon, Ministre chargée du Logement, interviewée par Stéphanie Obadia, rédactrice en chef des CTB décrit les contours de la réglementation sur la décarbonisation de la construction. A retrouver également, un focus sur l'innovation des matériaux pour atteindre l'objectif bas carbone, l'analyse et les point de vue des experts et expertes sur les enjeux de la RE2020, l'impact de l’utilisation de nouveaux matériaux, le développement de l'économie circulaire…
Revues spécialisées
publié le