L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Réhabilitation énergétique des logements – 2ème édition

Cette deuxième édition met l’accent sur les bonnes pratiques – y compris en matière de stratégie de réhabilitation d’un parc ou d’un territoire – et sur les retours d’expérience en analysant des opérations de réhabilitation menées par des maîtres d’ouvrage ayant atteint un niveau de performance énergétique élevé. Il décrit également les actions à mettre en oeuvre pour atteindre cet objectif.

Aujourd’hui, la rénovation énergétique des logements, collectifs ou individuels, est devenue une priorité. Certes, les objectifs quantitatifs ne sont pas encore atteints mais l’engagement de l’État et des nombreuses collectivités territoriales montre que l’urgence environnementale (gaz à effet de serre) et économique (précarité et dépendance énergétiques de la France…) est de plus en plus souvent intégrée dans les politiques publiques locales.

Cette deuxième édition, entièrement refondue, met l’accent sur les bonnes pratiques – y compris en matière de stratégie de réhabilitation d’un parc ou d’un territoire – et sur les retours d’expérience en analysant des opérations de réhabilitation menées par des maîtres d’ouvrage ayant atteint un niveau de performance énergétique élevé, allant parfois jusqu’au facteur 10 (réduction de la consommation d’énergie par 10).

L’ouvrage décrit les actions à mettre en œuvre ainsi que les obstacles dont il faut s’affranchir pour atteindre cet objectif, dans des conditions économiques et sociales acceptables tout en respectant la qualité d’usage et la qualité architecturale et urbaine. Ainsi, après avoir décrit les difficultés techniques de la réhabilitation énergétique des logements, il propose successivement :

  • une analyse des enjeux financiers, sociaux et environnementaux de la rénovation énergétique des logements ;
  • un descriptif des outils de mesure de la performance énergétique et des labels ;
  • la présentation illustrée des éléments constitutifs d’une stratégie énergétique territoriale ou patrimoniale ;
  • les différentes façons de calculer la rentabilité des investissements ;
  • le décryptage de réalisations exemplaires.

Il s’adresse à tous ceux qui sont associés à une opération de réhabilitation : propriétaire, bailleur, syndic de copropriété, conseil syndical, directeur de collectivité locale ou territoriale (ville, agglomération, communauté de communes, département, région), architecte, promoteur, aménageur, maître d’œuvre, bureau d’études.

Editions Le Moniteur, 2018, 304 pages.

Informations complémentaires

Date du document : 01.08.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16114
Lina Trabelsi
La réhabilitation de la Cité Glacière (Hlm) s'est servie du prétexte de rénovation énergétique pour créer de nouveaux logements et de nouveaux services à une population vieillissante.
Brèves et Articles
publié le
Lina Trabelsi
En matière de rénovation énergétique, le logement social constitue encore un "modèle vertueux", mais qui cherche encore les voies d'accès vers un objectif zéro carbone. Pierre Frick de l'USH, Thierry Leroy de BDR Thermea France et Dominique Cottineau de Promotelec ont dessiné des pistes d'idées à l'occasion de la journée EnerJ-Meeting.
Brèves et Articles
publié le
Le Moniteur
Rapport réalisé dans le cadre d'une mission de l'Institut négaWatt (incubateur de projets pour la transition énergétique) et Energie Posit'IF pour la Ville de Montfermeil. Cette mission s'inscrit dans le cadre de l'Appel à projet Ecocités relatif à la recherche d'outils innovants et applicables à la rénovation énergétique des logements dans le "pavillonnaire diffus".
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
Le « Centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien » (CREBA) est désormais accessible et fonctionnel.
Brèves et Articles
publié le