L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Renaissance de l’habitat participatif en France : vers de nouvelles formes négociées de fabrication de la ville ? (Thèse de Mélanie Darroman)

Thèse en sociologie de Mélanie Darroman, dirigée par Guy Tapie, soutenue le 11 décembre 2014 à l’Université de Bordeaux.

Cette thèse a été remarquée par le jury du prix de thèse sur l'habitat social organisé en 2016 par l'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts.

Vignette_these-cerne-bordure.pngSon titre complet est : Renaissance de l’habitat participatif en France : vers de nouvelles formes négociées de fabrication de la ville ? Deux études de cas dans l’agglomération bordelaise : le projet HNord (Bordeaux) et La Ruche (Bègles).

Au début des années 2000, des expériences alternatives d’habitat émergent en France sous l’impulsion de revendications sociales portées par la société civile. Le terme générique d’"habitat participatif", défini par la loi Alur en mars 2014, regroupe sous un même vocable la diversité de ces initiatives, contribuant à pérenniser les dynamiques de structuration et de diffusion de ce mouvement. Faisant référence aux expressions citoyennes contestataires des années 1970-1980, les projets actuels marquent la renaissance des questionnements autour de la place de la maîtrise d’usage – incarnée par les habitants-usagers – dans la chaîne de production du logement et, plus largement, dans les processus décisionnels d’aménagement des territoires. Porteurs de pratiques participatives innovantes, ils révèlent des logiques diverses d’engagements citoyens, militants ou professionnels, et des formes négociées de fabrication de l’habitat.

La thèse propose une analyse des interactions et formes d’hybridation de cette production collective supportée par une trame multidimensionnelle de négociations à partir de deux études de cas dans l’agglomération bordelaise : le projet HNord (Bordeaux) et La Ruche (Bègles). Elle a mobilisé une approche ethnographique d’observation participante, complétée par des entretiens et une analyse documentaire afin d’offrir une vision macro, méso et microsociale des processus de production et de diffusion de l’habitat participatif.

Elle a été réalisée dans le cadre d'une convention Cifre en partenariat avec l’Établissement public d’aménagement (EPA) Bordeaux-Euratlantique.

Télécharger le résumé de la thèse.

Pour en savoir plus :

Informations complémentaires

Date du document : 30.09.2016
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Marianne LOUIS
Le Réseau des acteurs de l’habitat et le Réseau recherche habitat logement (REHAL) organisent le 29 novembre 2018 une nouvelle journée "Quoi de neuf, chercheurs?" : L’habitat social, objet de recherche et terrain d’insertion pour les jeunes chercheurs.
Circulaires USH
publié le
Dominique Belargent
Le jury du prix de thèse organisé par l'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts a été installé le 25 mai 2018. Il est présidé cette année par Jean-Luc Vidon, directeur général d’ICF La Sablière, président de l’AORIF-Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Frédric Paul
Livret des lauréats du prix USH/CDC 2017 de l’article scientifique sur l’habitat social.
Circulaires USH
publié le
Frédéric Paul
L’Union sociale pour l’habitat et le laboratoire universitaire LAVUE lancent un appel à manifestation d’intérêt dans le cadre d’une recherche qui a pour but d’étudier le large éventail des initiatives favorisant les "pratiques collaboratives" dans l’habitat social.
Circulaires USH
publié le