L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Rénovation thermique : pourquoi ce n’est plus une option

Le bâtiment est le secteur le plus gourmand en énergie. Il faut donc que la BCE devienne la règle, mais ce n’est pas simple. Pour les collectivités, qui possèdent également un patrimoine dont il faut accélérer la rénovation, le constat est amer.
Tergiverser n’est plus possible.

Tout le monde partage l’objectif final : faire en sorte que l’ensemble du parc soit BBC d’ici à 2050. Le grand enjeu est de se mettre d’accord sur la façon d’y arriver. Et quand on parle de court terme, il y a plusieurs écoles. Le monde du bâtiment a tendance à se satisfaire de ce que notre ancien ministre aurait appelé « la stratégie des petits pas ». L’évolution des prix de l’énergie finira peut-être par faire de la rénovation une évidence, mais rien n’est moins sûr.

Lire l’article. Souce: Gazette des communes, 6 novembre 2018.

Informations complémentaires

Date du document : 07.11.2018
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
ADEME
Vers un modèle plus vertueux pour l'homme et la planète
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’ambition en matière d’énergie offre l’opportunité de combler le fossé grandissant entre la France des villes et celle des campagnes. Les territoires ruraux ne se voient pas comme des territoires-ressources et peuvent et souhaitent développer des synergies pour les partager.
Brèves et Articles
publié le
Claudine Chassagne
En entrant dans le XXIème siècle, les citoyens ont pris conscience des bouleversements de tout ordre impactant la planète et modifiant profondément leur mode de vie et de fonctionnement. Confrontés à de nombreux défis (économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux), les territoires sont contraints d'entrer en transition.
Ouvrages
publié le
Ariella Masboungi
Cet ouvrage passe en revue des initiatives menées en faveur de la transition énergétique partout dans le monde et à toutes les échelles : citoyens, aménageurs, pouvoirs publics, entreprises, opérateurs immobiliers, états ... Et le logement social n'est pas en reste.
Ouvrages
publié le