L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Rénover et réhabiliter les copropriétés (1950-1984)

Cet ouvrage dresse une cartographie du parc de copropriétés en France, liste les travaux nécessaires à sa requalification d’ici 10 ans et définit les stratégies d'intervention à mettre en place pour le rénover et l’entretenir.

Près de 45 % des copropriétés et 2,8 millions de résidences principales en France ont été construites entre 1950 et 1984. Dans les dix ans à venir – en fonction du niveau de performance énergétique visé – 40 à 70 milliards d’euros seront nécessaires pour réhabiliter l’ensemble de ce parc immobilier en copropriété, cette estimation ne tenant pas compte des travaux à réaliser dans les parties privatives.
Compte tenu des modes constructifs fréquemment utilisés à l’époque (ossature et façades en béton armé, chauffage collectif, etc.) et du niveau actuel des performances exigées, les principaux travaux concernent l’amélioration de la performance énergétique des parois et des équipements, le traitement des façades et l’élévation des prestations communes (accessibilité, sécurité incendie, etc.). Ainsi, à partir d’une classification inédite du bâti répartie en 10 familles, cet ouvrage permet d’identifier et d’appréhender les caractéristiques techniques des bâtiments, liste les travaux nécessaires à leur requalification pour les 10 années à venir et définit les stratégies d’intervention à mettre en place pour les rénover et les réhabiliter.
Il est structuré sous formes de fiches pratiques, Rénover et réhabiliter les copropriétés 1950-1984 : Typologies, pathologies et travaux.
Cet ouvrage est destiné aux agents des collectivités territoriales qui souhaitent engager une politique de réhabilitation du parc de logements situés sur leur territoire mais aussi aux syndics, copropriétaires, gestionnaires de biens immobiliers qui désirent mettre en oeuvre des démarches pour valoriser leur bien. Il constitue également un recueil d’informations techniques à l’usage des professionnels du bâtiment qui ont la charge des travaux de rénovation ou de réhabilitation.

Editions Le Moniteur, 2015, 208 pages

En savoir plus sur le site de l'Anah

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2015
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15845
François PELEGRIN
L'architecte-urbaniste François Pélegrin publie avec le soutien du Plan Bâtiment Durable et du CAH (Club de l'amélioration de l'habitat) un guide présentant plusieurs actions et projets réalisés dans le champ de la requalification urbaine, architecturale et environnementale. Il passe en revue plusieurs volets, du programme Action coeur de ville à l'apport du BIM et consacre toute une partie à la réhabilitation des copropriétés et des logements sociaux.
Ouvrages
publié le
Cahiers Techniques du Bâtiment
Au lieu de détruire l'existant, plusieurs bâtiments font l'objet d'une reconversion. Le dossier de la revue CTB prend ici l'exemple de plusieurs d'entre eux, Bureaux, équipement de santé, bâtiment industriel, caserne, reconvertis en logements sociaux.
Revues spécialisées
publié le
Revue Urbanisme
La revitalisation des centres anciens était la thématique centrale du Congrès de Sites & Cités qui s'est déroulé le 17 mai 2019. Ce Hors-série revient sur les contenus de ce congrès montrant la richesse des initiatives et avancées menées par une grande diversité de villes, des plus grandes aux plus petites.
Revues spécialisées
publié le
Dominique Bresard
Cette brochure à l'attention des élus présente 29 exemples d'interventions en centres anciens réalisées et livrées par des organismes du Mouvement Hlm. Abondamment illustrée, elle témoigne de la diversité des projets que les organismes peuvent accompagner .
Rapports - Guides - Doc
publié le