Près de 45 % des copropriétés et 2,8 millions de résidences principales en France ont été construites entre 1950 et 1984. Dans les dix ans à venir – en fonction du niveau de performance énergétique visé – 40 à 70 milliards d’euros seront nécessaires pour réhabiliter l’ensemble de ce parc immobilier en copropriété, cette estimation ne tenant pas compte des travaux à réaliser dans les parties privatives.
Compte tenu des modes constructifs fréquemment utilisés à l’époque (ossature et façades en béton armé, chauffage collectif, etc.) et du niveau actuel des performances exigées, les principaux travaux concernent l’amélioration de la performance énergétique des parois et des équipements, le traitement des façades et l’élévation des prestations communes (accessibilité, sécurité incendie, etc.). Ainsi, à partir d’une classification inédite du bâti répartie en 10 familles, cet ouvrage permet d’identifier et d’appréhender les caractéristiques techniques des bâtiments, liste les travaux nécessaires à leur requalification pour les 10 années à venir et définit les stratégies d’intervention à mettre en place pour les rénover et les réhabiliter.
Il est structuré sous formes de fiches pratiques, Rénover et réhabiliter les copropriétés 1950-1984 : Typologies, pathologies et travaux.
Cet ouvrage est destiné aux agents des collectivités territoriales qui souhaitent engager une politique de réhabilitation du parc de logements situés sur leur territoire mais aussi aux syndics, copropriétaires, gestionnaires de biens immobiliers qui désirent mettre en oeuvre des démarches pour valoriser leur bien. Il constitue également un recueil d’informations techniques à l’usage des professionnels du bâtiment qui ont la charge des travaux de rénovation ou de réhabilitation.