L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Secteur du bâtiment, comment mieux valoriser et déconstruire ? Guide pratique

L’OREE et le CSTB, en partenariat avec des avocats pour la partie juridique, ont réalisé ce guide dont l’objectif est de donner des outils méthodologiques et opérationnels aux acteurs du BTP pour mener à bien une opération de déconstruction sélective dans une logique d'économie circulaire.

 La valorisation des déchets du bâtiment est aujourd’hui un enjeu majeur contre l’épuisement des ressources naturelles. Pour accompagner la filière dans cette voie vertueuse, le guide propose les bonnes pratiques pour stimuler la nécessaire montée en compétence de l’ensemble de la filière.

 Il est structuré autour de fiches méthodologiques synthétiques et ciblées :

  • Fiches Actions : les actions-clés à mettre en œuvre pour mener un projet de déconstruction sélective étape par étape, avant, pendant et après le chantier ;
  • Fiches Métiers : une approche par métier, listant les rôles, missions et responsabilités des principaux acteurs impliqués dans un projet de déconstruction sélective (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, entreprise de déconstruction, diagnostiqueur PEMD, gestionnaires de déchets, etc.) ;
  • Fiches Filières : état des lieux des filières de valorisation – réemploi/ recyclage pour les PEMD issus de la déconstruction et de la rénovation.

 

Télécharger le guide "Secteur du bâtiment, comment mieux valoriser et déconstruire ?" sur le site CSTB, publication Avril 2022

Informations complémentaires

Date du document : 07.04.2022
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Katia Magné
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Marianne Louis
En tant qu’acteurs bâtisseurs et gestionnaires, les organismes Hlm jouent un rôle décisif dans le développement du réemploi et le recyclage de matériaux. Cet enjeu s’incarne dans le déploiement de l'écologie industrielle territoriale (EIT) dans leurs territoires.
Circulaires USH
publié le
Alexandre Alsaint
Véronique Velez
L’Union sociale pour l'habitat a animé un chantier collaboratif avec AGYRE, un hub d’accélération de l’économie circulaire, ainsi qu’une trentaine d’organismes Hlm volontaires et leurs partenaires locaux. Ce guide pratique fait la synthèse des initiatives et projets en cours qui en ont émergé et analyse le processus de mise en place des démarches d’économie circulaire.
Rapports - Guides - Doc
publié le
L'Institut Paris Région
Face aux démolitions générées par les projets NPNRU, les bailleurs sociaux s'intéressent à des modes d'aménagement plus vertueux où il est désormais question de recyclage, réemploi et valorisation des matériaux issus des démolitions. Cette note de l'institut Paris Région (IPR) dresse un état des lieux de ces nouvelles pratiques qui gagnent le parc social, à travers les actions des bailleurs sociaux d'IDF. Elle présente également les aides et accompagnements existants.
Brèves et Articles
publié le
sous la direction de Karen Delchet-Cochet
Cet ouvrage a pour ambition d'éclairer les nombreux débats en positionnant la question des ressources et de l'environnement comme étant à la base de l'économie circulaire. Il démontre la nécessité d'une perspective holistique envisageant les implications pour les acteurs, les organisations ou les secteurs aussi divers que la gestion des ressources humaines, la construction, l'écologie industrielle et territoriale, la mode ou tout simplement nos habitudes de consommation.
Ouvrages
publié le