L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Sonacotra, répondre à l'urgence et loger les personnes en difficulté

Sonacotra, répondre à l'urgence et loger les personnes en difficulté

"La mission de Sonacotra était de résorber les bidonvilles qui s'étaient développés à la périphérie des grandes villes en raison du manque de logements. Accueillir, faciliter l'insertion, telle était la raison d'être initiale de la Sonacotra qui, pour ce faire, est devenue, au fil des ans, propriétaire et gestionnaire de plus de 400 foyers de travailleurs migrants. Depuis, elle a répondu à bien d'autre sollicitations, en particulier l'accueil des demandeurs d'asile ou le relogement d'urgence de victimes de catastrophes naturelles.

Cet ouvrage est comme un guide dans ces résidences où se croisent l'immigration, les difficultés d'insertion, la demande d'asile politique ou le simple choix d'un mode de vie. Il permet ainsi de faire connaissance avec ceux qui assurent ce devoir de solidarité au sein d'une société nationale qui a su faire face à ses multiples besoins."

Informations complémentaires

Date du document : 01.07.2002
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14860
Frédéric Paul
Le Ministère a transmis aux organismes un courrier relatif à la collecte du RPLS 2018, pour vous indiquer que vous devez transmettre vos données avant le 1er mars 2018. Nous vous précisons dans cette circulaire quelques points relatifs à cette collecte.
Circulaires USH
publié le
Frédéric Paul
Dans le cadre de l’extension du RPLS aux logements-foyers, le Ministère va transmettre aux organismes Hlm une enquête visant à calibrer le futur outil de collecte. Pour le bon déroulement de la prochaine collecte, il est indispensable de répondre à cette enquête.
Circulaires USH
publié le
Frédéric Paul
La loi relative à la réforme du droit d’asile (29 juillet 2015) a introduit les logements-foyers dans le périmètre du RPLS. Pour mener à bien la future collecte, propriétaires et gestionnaires doivent s’associer dès maintenant pour identifier les logements-foyers en commun.
Circulaires USH
publié le
Frédéric Paul
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) renouvellent leur collaboration cette année pour accompagner la rénovation des logements-foyers.
Circulaires USH
publié le