L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Transformation de l'existant et construction réversible : penser le logement pour demain et après-demain - Repères n°103

La transformation de bâtis existants pour créer de nouveaux logements s'inscrit de façon croissante dans la pratique de la maîtrise d'ouvrage Hlm. La création de bâtiments neufs intégrant dès leur conception des potentialités d'évolutions des logements, voire le changement de destination est un champ plus exploratoire. Ces types d'opérations incarnent pour autant des réponses attendues dans le cadre de la sobriété foncière portée au niveaux des territoires. Ce cahier Repères propose ainsi un décryptage des conditions de montage d'opérations de transformation de bureaux en logements, de logements évolutifs et de construction réversibles.

Informations complémentaires

Date du document : 16.09.2022
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Nicolas Prudhomme
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org
Numéro : 103
Carolina Foîs, Christine Hoarau-Beauval
Présentation des formes et des usages novateurs, récréatifs ou utilitaires, du toit contemporain. A partir de projets existants et d'études de cas, les auteures montrent comment réinvestir les toits pour produire de l'énergie, des ressources (eau et végétaux) ou des espaces de vie et de loisirs.
Ouvrages
publié le
Marianne Louis
Les éléments présentés dans le présent cahier Repères n°66 « Développer le logement abordable en maîtrise d’ouvrage sociale : 27 leviers à l’étude » visent à partager un regard transversal sur les différents leviers mobilisables par les organismes Hlm face à une préoccupation grandissante en matière d’accessibilité financière du parc social.
Circulaires USH
publié le
Cécile Chopard
Le Mouvement Hlm est interpellé par les contraintes financières qui pèsent de plus en plus lourdement sur les organismes Hlm : diminution des recettes, normes et réglementations coûteuses à mettre en oeuvre, surenchérissement des opérations de construction neuve et réhabilitation. Les organismes Hlm sont eux-mêmes de plus en plus souvent interpellés par les collectivités locales sur la maîtrise du coût résidentiel à mesure de la paupérisation de la demande et de l’émergence de la notion « d’abordabilité » des logements. Ce cahier présente les leviers d'optimisation de la production et de l'exploitation permettant de répondre à l'équation posée par la loi Elan : « construire plus, mieux et moins cher ».
Collection des cahiers USH
publié le
Marianne Louis
L’OPQIBI (Organisme Professionnel de Qualification de l'Ingénierie Bâtiment Industrie), en collaboration avec les organisations professionnelles représentatives des maîtres d’ouvrages (AAP, l’AITF, l’ATTF et l’USH), a décidé de réaliser sa 6ème enquête triennale auprès des maîtres d’ouvrage et donneurs d’ordre.
Circulaires USH
publié le