L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Transition énergétique : « vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 »

L'Ademe présente les lauréats de son appel à projets pour la réduction de la consommation énergétique des bâtiments.

Cet appel à projets prime, pour cette 4ème édition, 11 lauréats qui ont réalisé des travaux de recherche dans les secteurs du bâtiment et des énergies renouvelables avec pour objectif la mutualisation des besoins et la mobilisation des ressources locales pour la construction ou la rénovation.

11 projets ont été sélectionnés car ils sont économiquement viables, écologiquement soutenables.

Retrouver cet article dans la revue Ademe n° 119 de ce mois d’octobre 2018, consultable au Centre de ressources.

Informations complémentaires

Date du document : 09.11.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Le Moniteur
Le Moniteur consacre un article sur la labellisation BBCA Rénovation dans le cas de la construction et bâtiments rénovés respectant l'utilisation de matériaux durables et biosourcés dans le but de diminuer l'empreinte carbone. En 2018, le lancement du label "BBCA Rénovation" unique dans le secteur de la construction pose trois niveaux d'exigences : standard, performance et excellence. La ville de Paris a introduit dans ses règles de financement, une majoration pour les bailleurs sociaux qui s'engagent dans la labellisation BBCA. Certains bailleurs sociaux montrent la voie de la performance environnementale.
Brèves et Articles
publié le
Environnement magazine
Pour préparer la réglementation environnementale qui succédera en 2020 à la réglementation thermique 2012, la méthodologie de calcul de l'impact carbone des bâtiments est testée depuis deux ans et demi à travers le label E+C-. Ce dossier fait part des retours d'expériences précieux pour ajuster les critères du futur cadre réglementaire.
Revues spécialisées
publié le
Fabien Lasserre
Le bailleur social Vilogia a décidé de se projeter sur 2050 en testant puis adoptant la démarche EnergieSprong, qui promet la rénovation "zéro énergie".
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’association Bâtiments bas carbone propose un dispositif spécifique pour le tertiaire, présenté au salon de l’immobilier d’entreprise (SIMI).
Brèves et Articles
publié le