Date de publication :
12 septembre 2017
Auteur(s) :
MATTHIEU GIMAT , JULIE POLLARD
"Un tournant discret : la production de logements sociaux par les promoteurs immobiliers"
Matthieu Gimat et Julie Pollard sont lauréats du Prix 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social décerné par l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts. L'article primé est paru en 2016 dans la revue Géographie, Économie, Société, éditée par Lavoisier.
Télécharger l'article lauréat en cliquant ici.
Résumé : La production de logements sociaux en France constitue un enjeu fort et récurrent du débat politique. Partant des acteurs professionnels qui produisent du logement, ce texte propose un éclairage renouvelé sur les enjeux actuels. L’accent est placé sur une recomposition discrète mais centrale des politiques du logement : le rôle croissant des promoteurs immobiliers dans la production de logements locatifs sociaux. Trouvant ses origines dans un contexte politique local et national contraint et dans des marchés immobiliers tendus, l’essor des promoteurs dans la construction de logements sociaux est loin d’être un sujet purement technique. Cette évolution influence de manière structurante les pratiques professionnelles des promoteurs immobiliers et produit des effets sur le secteur à plusieurs niveaux. Les auteurs montrent que ceux-ci ont trait aux modes de faire opérationnels, à la régulation politique locale de la construction de logement ainsi qu’aux effets sociaux et urbains des opérations de construction de logements.
Biographies des auteurs :
Matthieu Gimat est doctorant à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne au Laboratoire Géographie-Cités. Il rédige actuellement une thèse en aménagement du territoire, urbanisme et géographie sous la direction de Sylvie Fol, intitulée "Produire le logement social. Hausse de la construction, changements institutionnels et mutations de l'intervention publique en faveur des HLM (2004-2014)".
Docteure en science politique de Sciences Po Paris, Julie Pollard est maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne (Institut d’études politiques, historiques et internationales) depuis 2013. Elle a également enseigné dans les instituts d’études politiques de Paris et de Grenoble. Ses travaux s’inscrivent à la croisée de la science politique et de la recherche urbaine, en privilégiant une perspective comparative. Elle s’intéresse en particulier à l’intervention des acteurs de marché dans la fabrication des politiques urbaines. Elle a contribué à plusieurs projets de recherche, explorant différentes politiques urbaines (logement, services urbains), en particulier en France, en Suisse et en Espagne. Pour ce qui est du logement, elle développe actuellement ses travaux autour de deux grands axes : la participation des promoteurs immobiliers aux politiques du logement et de requalification urbaine, d’une part ; les discriminations dans l’accès au logement locatif, d’autre part. Elle est également co-rédactrice en chef de la revue Métropoles.
Consulter le palmarès complet avec le résumé des articles.
Revoir la vidéo du débat avec les lauréats au Congrès Hlm de Strasbourg (27 septembre 2017).
Cote : 16027