L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Une cité industrielle - Tony Garnier

À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Tony Garnier (1869-1948), les éditions deux-cent-cinq publient un fac-similé du projet de ville utopique imaginé par l’architecte lyonnais en 1917, connue sous le nom de la "cité des Etats-Unis" ou "cité Tony Garnier". Accompagnée des textes de François Chaslin, architecte et critique; et Thierry Paquot, philosophe et urbaniste, cette édition unique rassemble la reproduction au format d'origine des planches et dessins de l'architecte-urbaniste permettant d'appréhendé son projet tel qu'il l'a conçu au début du XXème siècle.

À l'occasion de la célébration des 150 ans de la naissance de l'architecte Tony Garnier, Les Éditions deux-cent-cinq et Archipel Centre de culture urbaine rééditent "Une Cité industrielle", projet global de ville utopique imaginé par l'architecte lyonnais dans les premières années du XXe siècle, ouvrage introuvable depuis de nombreuses années. Le fac-similé, daté de 1917, conservé aux archives municipales de Lyon, fait l'objet d'une édition inédite dans une version intégrale et fidèle à l'échelle pensée par Tony Garnier. Les planches récemment restaurées et numérisées sont reproduites sur un ensemble de cahiers non reliés permettant au lecteur de recomposer les plans dans leur présentation d'origine. Cet ouvrage souhaite faire connaître à un large public une référence de l'histoire de l'architecture, projet fondateur de l'urbanisme moderne, pourtant souvent méconnu. L'édition quadrilingue (français, italien, anglais, allemand) encourage une diffusion à l'échelle internationale qui répond à la portée universelle de l'œuvre de l'architecte. Les plans, les dessins en perspective, les lavis ou aquarelles offrent une vision novatrice et contemporaine de la ville à toutes ses échelles. À l'heure de penser la ville de demain, cette cité idéale nous invite à imaginer, à notre tour, des utopies susceptibles de répondre aux enjeux de nos sociétés contemporaines".

“Une cité industrielle” se compose de 164 planches : les plans — de la ville entière, d’un quartier ou d’un détail — côtoient des illustrations en perspective — lavis ou aquarelles. Cette édition reproduit à l’échelle pensée par Tony Garnier, l’intégralité des documents dont certains plans dépassent le format A0.

Editions deux-cent-cinq,  2020, 288 p.

Informations complémentaires

Date du document : 20.09.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16246
AMC
Lyon célèbre les 150 ans de la naissance de l'architecte urbaniste Tony Garnier, auteur d'un des premiers grands ensembles conçu dans les années 20, à travers une exposition "L'air du temps" , visible jusqu'au 13 décembre à Lyon. L'occasion pour AMC de retracer les grandes lignes de l'oeuvre de l'architecte et de ce que l'on peut voir au fil de l'exposition.
Revues spécialisées
publié le
Madeleine Leveau-Fernandez / Dominique Falcoz
A l'occasion de ses 70 ans, l'office public de l'habitat d'Arcueil-Gentilly OPALY publie un ouvrage retraçant son histoire. Richement illustré, ce recueil montre à travers une histoire particulière l'évolution de l'habitat social de la banlieue parisienne, des premières cités jusqu'aux dernières réalisations qui s'inscrivent pleinement dans les nouveaux enjeux de développement durable et qui font la part belle à l'innovation architecturale.
Ouvrages
publié le
Danièle Voldman
Danièle Voldman, historienne, signe un article dans Metropolitiques dans lequel elle retrace l’évolution des professions de proximité (assistante sociale, concierge) apparues au début du XXè siècle, et qui ont contribué à l’encadrement des classes populaires dans le logement social.
Brèves et Articles
publié le
Jean-Marc STEBE
Dans la collection Que sais-je, ce livre de référence retrace l'histoire du logement social de 1789 à nos jours en intégrant les dernières législations qui impactent le monde Hlm.
Ouvrages
publié le