L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

« 4 enjeux du logement pour constituer une ville inclusive » (Lionel Primault, FNAR)- ConférencesThink Cities

Dans le cadre des conférences Think Cities qui se sont déroulées le 3 septembre 2020, sur le thème "logement abordable, levier de la ville inclusive", plusieurs acteurs du logement se sont exprimés sur la question. Lionel Primault, directeur de la FNAR  a mis par exemple en avant 4 enjeux principaux en matière de politique de logement pour « constituer une ville inclusive » :  assurer l’abordabilité de l’offre de logement dans tous les territoires ; conserver près des centres-urbains les travailleurs pauvres ; lutter contre l’inflation immobilière et foncière ; rendre la ville « désirable et vivable ». Jean-Luc Vidon a quant à lui souligné que pour "l'Ile-de-France, le seul logement abordable, c'est le logement social".

Informations complémentaires

Date du document : 11.09.2020
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Anne Lambert
Un présentation de l'ouvrage d'Yves Grafmeyer et Jean-Yves Authier, Pour la sociologie urbaine, où les concepts clés de la discipline y sont introduits, définis et discutés au regard de textes et d’enquêtes empiriques empruntés à différentes traditions théoriques et champs disciplinaires.
Brèves et Articles
publié le
Juliette Furet
Le programme de logements sociaux à très bas niveau de quittance vise à encourager le développement d’une offre nouvelle à destination de ménages cumulant les difficultés financières et sociales, et qui ont besoin d’un habitat à loyer et charges maîtrisés ainsi que d’une gestion locative adaptée et le cas échéant d’un accompagnement social.
Rapports - Guides - Doc
publié le
MARIANNE LOUIS
Le programme de logements sociaux à très bas niveau de quittance vise à encourager le développement d’une offre nouvelle à destination de ménages cumulant les difficultés financières et sociales, qui ont besoin d’un habitat à loyer et charges maîtrisés ainsi que d’une gestion locative adaptée et d’un accompagnement social.
Circulaires USH
publié le
Marianne Louis
L'enquête confédérale portée par l’observatoire de la production locative – OPL - vient d’être adressée à vos collaborateurs. Cette enquête vise depuis 2006 à recenser dès la mi-année les projets d’agréments des organismes Hlm afin de donner de la visibilité à l’activité programmatique annuelle des organismes avant même que ne soient enregistrés les agréments effectifs de logements sociaux qui arrivent tardivement dans l’année. Depuis 2014, les projets de réhabilitation énergétique des organismes y sont également recensés. Cette enquête revêt cette année un caractère particulièrement important.
Circulaires USH
publié le