L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

40 ans de politique de la ville - Hors-Série n° 62 de la revue Urbanisme

Ce numéro hors-série, réalisé en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), donne la parole à des élus, à des praticiens, mais également à des chercheurs, qui suivent depuis longtemps la politique de la ville et ses différentes facettes.

Le 6 octobre 2017, l'initiative "40 ans de la politique de la ville, inventons les territoires de demain » a été lancée  par le ministre de la Cohésion des territoires, suivie le 14 novembre 2017 par  le discours du président de la République qui ouvrait une nouvelle phase de la politique de la ville autour de deux axes : "ramener le droit commun dans les quartiers" et "l'émancipation des habitants".

L'occasion pour la Revue Urbanisme de revenir sur 40 ans d'une histoire souvent complexe façonnée par des dispositifs institutionnels  changeants et pas toujours faciles à appréhender

La chronologie réalisée par le CGET sous forme d’un poster (diffusé avec ce numéro) témoigne de la richesse de cette histoire mais aussi de la difficulté à la saisir d’un seul coup d’œil. Mais peut-on résumer facilement quarante ans d’une politique publique située au cœur des mutations de la société française ? Et surtout quel bilan en tirer ?

Sans doute faut-il se demander « quelle serait la situation de ces quartiers s’il n’y avait pas la politique de la ville pour favoriser la cohésion sociale, agir pour l’emploi et intervenir sur le cadre de vie ?"

Les élus interrogés sont en fait unanimes sur la nécessité de la politique de la ville, même s’ils en constatent les insuffisances dans des domaines comme l’emploi, l’éducation ou la sécurité, qui relèvent en fait d’autres ministères. C’est le débat que l’on retrouve tout au long de ces quarante ans, entre la mise en oeuvre d’une politique spécifique pour ces quartiers et la mobilisation des politiques (et des financements) de droit commun.

Ce numéro donne aussi à voir la mutation physique de quartiers : à Beauvais, Clichy sous-Bois, Arras, Brest Pontanézen, Bordeaux, Chanteloup-les-Vignes et Vaux-en-Velin

Lire le sommaire et accéder aux différents articles.

Revue Urbanisme, Hors-série n° 62, nov.-déc. 2017

Informations complémentaires

Date du document : 01.04.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : valerie.souchet@union-habitat.org
Numéro : 16089
Villes au Carré
La crise Covid-19 a renforcé l’inégalité femmes–hommes dans les quartiers populaires. Un constat relaté lors de la rencontre virtuelle organisée par Villes au Carré et Être Égale le 2 juillet 2020. Partant du constat que peu de publications se sont penchés sur la situation des femmes et de l’égalité femmes-hommes dans les quartiers en France pendant la crise sanitaire du printemps dernier, cette rencontre a permis de donner la parole aux acteurs et actrices de terrain qui ont témoigné de l'amplification des déséquilibres et inégalités déjà existants. La rencontre a également permis d'établir un diagnostic montrant aussi la forte mobilisation des femmes et leur rôle dans la résilience des quartiers. Elle a permis également de formuler des pistes pour agir.
Brèves et Articles
publié le
Observatoire national de la politique de la ville
Agence nationale de la cohésion des territoires
Pour cette 5ème édition, l'Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) dresse un panorama de la vie dans les quartiers à travers 8 études présentant : l'appréciation du "bien vivre" par les habitants des quartiers prioritaires ; l'accessibilité aux équipements ; les freins d'accès à la mobilité des habitants des QPV de l'agglomération toulousaine ; les relations entre la population et les forces de police ; les discriminations ; les conditions d'emploi et de travail ; les sorties du RSA pour les allocataires des QPV en Loire-Atlantique ; la santé des habitants. Ces études sont complétées par 40 fiches thématiques.
Ouvrages
publié le
Labo Cités
LABO CITES publie la synthèse de 4 visioconférences entre les professionnels des collectivités locales de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 7 départements. Les acteurs de terrain se sont mobilisés pour répondre aux problématiques rencontrées lors de la pandémie COVID-19 et échanger sur les initiatives engagées. Aujourd'hui, la crise sanitaire pose la question : comment les collectivités locales préparent-elles la période d'été avec les jeunes des quartiers populaires ?
Brèves et Articles
publié le
News tank cities
Le 5 mai, News Tank Cities réalisait un webinaire avec plusieurs acteurs sur la crise sanitaire dans les quartiers populaires. Parmi eux, Olivier Klein, président de l’ANRU indique qu’il faut repenser les projets et réclame une mise en œuvre rapide des politiques de lutte contre la pauvreté dans les quartiers prioritaires.
Brèves et Articles
publié le