L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

40 ans de politique de la ville - Hors-Série n° 62 de la revue Urbanisme

Ce numéro hors-série, réalisé en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), donne la parole à des élus, à des praticiens, mais également à des chercheurs, qui suivent depuis longtemps la politique de la ville et ses différentes facettes.

Le 6 octobre 2017, l'initiative "40 ans de la politique de la ville, inventons les territoires de demain » a été lancée  par le ministre de la Cohésion des territoires, suivie le 14 novembre 2017 par  le discours du président de la République qui ouvrait une nouvelle phase de la politique de la ville autour de deux axes : "ramener le droit commun dans les quartiers" et "l'émancipation des habitants".

L'occasion pour la Revue Urbanisme de revenir sur 40 ans d'une histoire souvent complexe façonnée par des dispositifs institutionnels  changeants et pas toujours faciles à appréhender

La chronologie réalisée par le CGET sous forme d’un poster (diffusé avec ce numéro) témoigne de la richesse de cette histoire mais aussi de la difficulté à la saisir d’un seul coup d’œil. Mais peut-on résumer facilement quarante ans d’une politique publique située au cœur des mutations de la société française ? Et surtout quel bilan en tirer ?

Sans doute faut-il se demander « quelle serait la situation de ces quartiers s’il n’y avait pas la politique de la ville pour favoriser la cohésion sociale, agir pour l’emploi et intervenir sur le cadre de vie ?"

Les élus interrogés sont en fait unanimes sur la nécessité de la politique de la ville, même s’ils en constatent les insuffisances dans des domaines comme l’emploi, l’éducation ou la sécurité, qui relèvent en fait d’autres ministères. C’est le débat que l’on retrouve tout au long de ces quarante ans, entre la mise en oeuvre d’une politique spécifique pour ces quartiers et la mobilisation des politiques (et des financements) de droit commun.

Ce numéro donne aussi à voir la mutation physique de quartiers : à Beauvais, Clichy sous-Bois, Arras, Brest Pontanézen, Bordeaux, Chanteloup-les-Vignes et Vaux-en-Velin

Lire le sommaire et accéder aux différents articles.

Revue Urbanisme, Hors-série n° 62, nov.-déc. 2017

Informations complémentaires

Date du document : 01.04.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : valerie.souchet@union-habitat.org
Numéro : 16089
Commissariat général à l'égalité des territoires - CGET
Observatoire national de la politique de la ville
A la demande du CGET, le Crédoc a réalisé une étude sur le regard porté sur les quartiers qualifiés de sensibles et les mécanismes de construction de ces représentations. Invités à décrire spontanément ce qui caractérise les quartiers « sensibles », les Français évoquent majoritairement (56% des habitants de France métropolitaine) et avant tout l’idée d’insécurité.
Ouvrages
publié le
Observatoire national de la politique de la ville
Commissariat général à l'égalité des territoires - CGET
Ce rapport présente la situation de l'emploi et du développement économique dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. D’importantes difficultés subsistent mais un rééquilibrage semble à l’œuvre.
Ouvrages
publié le
Michel Aubouin
Dans ce livre témoignage, Michel Aubouin, haut fonctionnaire, ayant accompli plusieurs missions pour le ministère de l'intérieur, livre son histoire de la banlieue et des cités Hlm où il a grandi et décrit ce qu'il appelle la lente et inexorable dérive de ces quartiers.
Ouvrages
publié le
RNCRPV
L'Eco des quartier est la nouvelle publication du Club Dév Eco du réseau national des Centre de ressources politique de la ville (RNCRPV). Cette nouvelle publication apporte la preuve que les quartiers prioritaires sont riches d’initiatives, de créativité, de solutions innovantes, de projets, d’acteurs et d’actrices engagé·e.s.
Brèves et Articles
publié le