L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Action cœur de ville : les entreprises publiques locales s’emparent du programme

Pour les EPL, réunies en congrès à Rennes les 5 et 6 décembre derniers, c'était l'occasion de montrer leur savoir-faire.

222 villes ont intégré le programme Action Coeur de Ville lancé il y a an par le ministre de la cohésion des territoires de l'époque, avec une enveloppe de 5 milliards d'euros pour « revitaliser les centres anciens. Il ne s’agit pas de diviser 5 milliards par 222. Ils seront distribués en fonction des projets. Des projets co-financés ensuite par les collectivités territoriales et/ou de l’investissement privé, notamment pour la réhabilitation des parcs privés. Un champ que les Entreprise publiques locales souhaite investir pleinement : 90% des villes du plan Action Cœur de ville ont, à proximité, l’expertise d’au moins une entreprise publique locale. Cette revitalisation est un métier que les EPL exercent depuis longtemps.

Lire l’article. Source : La Gazette des communes, 6 décembre 2018.

Informations complémentaires

Date du document : 07.12.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
AdCF
LOCATIS / BANQUE DES TERRITOIRES
Si le déclin du commerce en centre-ville est bien identifié, les risques pèsent aussi sur ceux situés en périphérie préfigurant des fiches commerciales. C'est pourquoi l'Assemblée des communautés de France (AdCF) publie un guide sur la revitalisation commerciale proposant aux collectivités des outils méthodologiques pour lutter contre la vacance commerciale et recréer des dynamiques.
Brèves et Articles
publié le
Le Moniteur
Le Moniteur consacre un dossier de 17 pages aux initiatives mises en place par les villes moyennes pour retrouver de l'attractivité mais aussi aux différentes mesures mises en place par le gouvernement, Action coeur de ville, négociations état-régions, loi engagement et proximité, projet de loi D (Décentralisation, Différenciation, Déconcentration), pour contribuer à la résilience et l'équilibre des territoires
Revues spécialisées
publié le
Le Figaro
A l'occasion du 89e Congrès des départements qui s'est tenu le vendredi 18 octobre 2019, sur les enjeux de la décentralisation, le Figaro propose de décrypter les 3 actes de la décentralisation en s'appuyant sur des infographies et pour comprendre le «nouvel acte de décentralisation» annoncé en avril 2019, par le président de la République à l’issue du Grand Débat national.
Brèves et Articles
publié le
AORIF ASSOCIATION DES ORGANISMES HLM DE LA REGION D'ILE-DE-FRANCE
Ce numéro spécial de la revue de l'Association régionale Hlm IDF (AORIF) reprend les grandes thématiques du programme qu'elle a présenté au Congrès Hlm 2019. Le Gros plan de ce numéro porte sur : « Le tissu des organismes Hlm, un enjeu territorial ».
Revues spécialisées
publié le