L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Ambiances, densités urbaines et développement durable

Ambiances, densités urbaines et développement durable

L'union sociale pour l'habitat s'est associé à l'Association des maires de France, Archinov et l'Union nationale des syndicats français d'architectes pour la publication de cet ouvrage dédié aux opérations d'aménagement alliant qualité architecturale et densité urbaine.

20 projets dont de nombreux programmes d'habitat social, retenus pour leur caractère innovant, sont présentés sous forme de monographie. Y sont décrits les objectifs, les indicateurs et données techniques, le coût, l'adéquation forme urbaine-densité, le caractère développement durable, l'ambiance, l'attention à la vie de quartier, et le contexte de l'opération. Ces monographies s'accompagnent de chapitres consacrés respectivement aux enjeux de la qualité de vie, au cadre réglementaire, à la diversité des représentations et des attentes en matière d'ambiances urbaines, et en dernier lieu aux initiatives d'organismes (Ademe, CSTB...) visant à faciliter aux collectivités et aux aménageurs la prise en compte du Développement Durable dans l'aménagement ou le renouvellement urbain.

Cet ouvrage se veut un outil pratique et pédagogique favorisant le dialogue entre tous les acteurs du cadre de vie afin de répondre autant aux désirs des habitants qu'aux préoccupations environnementales.

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2008
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14621
Sylvie Bourdin
En s'associant à Perl, spécialiste de l'investissement en nue-propriété, l'Anru élargit son modèle économique et se pose en co-investisseur d'opérations neuves dans les quartiers prioritaires de la ville, et acteur d'une nouvelle attractivité sur ces territoires en rénovation.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Les députés ont voté un amendement gouvernemental prévoyant de proroger de deux ans les contrats de ville en cours. Ce qui porterait à 2022 l'échéance des 435 contrats en cours, débutés en 2014.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Les années 1970 ont vu poindre les premiers symptômes de la crise des banlieues. Déchus de leur statut d’emblème de la modernité des Trente Glorieuses, les quartiers de grands ensembles connaissent en effet leurs premiers soubresauts et dysfonctionnements, liés en grande partie aux effets de la crise économique, à la fuite des couches moyennes et à la paupérisation de leurs habitants.
Brèves et Articles
publié le
Villes au carré
Depuis trois ans, à la demande de la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité Centre-Val de Loire et en partenariat avec le réseau des déléguées départementales, Villes au Carré mène une mission qui vise à renforcer la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes comme un axe « prioritaire et transversal » des contrats de ville.
Rapports - Guides - Doc
publié le