L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Ambiances, densités urbaines et développement durable

Ambiances, densités urbaines et développement durable

L'union sociale pour l'habitat s'est associé à l'Association des maires de France, Archinov et l'Union nationale des syndicats français d'architectes pour la publication de cet ouvrage dédié aux opérations d'aménagement alliant qualité architecturale et densité urbaine.

20 projets dont de nombreux programmes d'habitat social, retenus pour leur caractère innovant, sont présentés sous forme de monographie. Y sont décrits les objectifs, les indicateurs et données techniques, le coût, l'adéquation forme urbaine-densité, le caractère développement durable, l'ambiance, l'attention à la vie de quartier, et le contexte de l'opération. Ces monographies s'accompagnent de chapitres consacrés respectivement aux enjeux de la qualité de vie, au cadre réglementaire, à la diversité des représentations et des attentes en matière d'ambiances urbaines, et en dernier lieu aux initiatives d'organismes (Ademe, CSTB...) visant à faciliter aux collectivités et aux aménageurs la prise en compte du Développement Durable dans l'aménagement ou le renouvellement urbain.

Cet ouvrage se veut un outil pratique et pédagogique favorisant le dialogue entre tous les acteurs du cadre de vie afin de répondre autant aux désirs des habitants qu'aux préoccupations environnementales.

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2008
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14621
Xavier de Jarcy
A partir de recherches approfondies, Xavier de Jarcy, retrace dans un récit chronologique la genèse des cités de Banlieue, de la cité-jardin de Suresnes (1921-1939) à 1973, date officielle de la fin de la construction de ces cités. Il tente de démontrer les conséquences désastreuses qu'ont pu avoir des décisions politiques ou financières sur le destin de ces quartiers.
Ouvrages
publié le
Coline Ferrant
Metropolitiques revient sur le livre de Derek Hyra paru en 2017, dans lequel après une enquête ethnographique conduite dans un ancien quartier noir du centre de Washington, il expose le paradigme de la « ville cappuccino » pour décrire les processus de changement à l’œuvre et les modes de cohabitation entre anciens et nouveaux habitants. Bien que très américano-centrée, cette proposition constitue un apport aux recherches sur la gentrification en accordant une place centrale aux rapports sociaux de race.
Brèves et Articles
publié le
Les Cahiers du Développement Social Urbain
Ce numéro des Cahiers du DSU vise à présenter les conditions des femmes des quartiers, sous le double prisme de l'égalité femmes-hommes et des discriminations, dans toute sa complexité.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
Une circulaire signée du Premier ministre en date du 22 janvier 2019 décrit, dans le cadre de la mobilisation nationale pour les quartiers prioritaires, les différentes mesures de la politique de la ville à mettre en œuvre ainsi que les indicateurs de suivi à produire pour rendre compte de l’atteinte des objectifs.
Brèves et Articles
publié le