L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Le risque qu’une opération d’aménagement contribue à l’exclusion et à la discrimination n’est pas une fatalité. Partant du postulat que l’acte d’aménager doit contribuer à faire société, cet ouvrage, à travers une diversité d’expériences, de témoignages, démontre que les enjeux d’inclusion sont partout : dans le logement, dans la production de l’espace public, dans l’occupation des rez-de-chaussée d’immeubles, dans la manière de faire vivre les équipements.

Non, le risque qu’une opération d’aménagement contribue à l’exclusion et à la discrimination n’est pas une fatalité !

Deux figures sont convoquées, en paroles et en images :

-l’aménageur, à qui est enjoint de se débarrasser de sa posture technicienne pour actionner toutes les marges de manœuvre en sa possession et de rechercher une « ingénierie de l’intelligence »

-l’habitant en situation de précarité, dont le parcours apparaisse comme un encouragement à entrer dans les enjeux de l’inclusion.

Les deux sont ici incarnés.

Ce livre à multiples voix est un acte d’engagement, un manifeste, pour que la ville produite soit plus solidaire et plus respectueuse de tous et que la fabrique urbaine soit affaire de tactique et de temps autant que de spatialité.

Et si les aménageurs faisaient « pousser la ville » avec la même attention bienveillante qu’on fait pousser les arbres !

Cet ouvrage s’adresse aux architectes, urbanistes, collectivités, aménageurs et aux promoteurs.

Editions Le Moniteur, 2018, 168 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16102
La revue foncière
La revue foncières n° 24 du mois d’août 2018 consacre l’ensemble de son numéro à la densité urbaine.
Revues spécialisées
publié le
Gridauh
Publié chaque année, le DAUH (Droit de l'Aménagement, de l'urbanisme, de l'Habitat) présente un inventaire commenté de toutes les évolutions législatives, réglementaires, jurisprudentielles et doctrinales de l'année échue.
Ouvrages
publié le
Sylvie Bourdin
Jacques Mézard, a signé le 7 juin, lors d'un déplacement à Lunéville (Meurthe-et-Moselle), la première convention cadre du plan Action Cœur de ville qui vise à redynamiser les centres urbains de 222 petites et moyennes communes.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Commandé par l’association d’élus locaux et de parlementaires « Centre-Ville en Mouvement », ce baromètre est devenu un outil incontournable pour les élus.
Brèves et Articles
publié le