L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Le risque qu’une opération d’aménagement contribue à l’exclusion et à la discrimination n’est pas une fatalité. Partant du postulat que l’acte d’aménager doit contribuer à faire société, cet ouvrage, à travers une diversité d’expériences, de témoignages, démontre que les enjeux d’inclusion sont partout : dans le logement, dans la production de l’espace public, dans l’occupation des rez-de-chaussée d’immeubles, dans la manière de faire vivre les équipements.

Non, le risque qu’une opération d’aménagement contribue à l’exclusion et à la discrimination n’est pas une fatalité !

Deux figures sont convoquées, en paroles et en images :

-l’aménageur, à qui est enjoint de se débarrasser de sa posture technicienne pour actionner toutes les marges de manœuvre en sa possession et de rechercher une « ingénierie de l’intelligence »

-l’habitant en situation de précarité, dont le parcours apparaisse comme un encouragement à entrer dans les enjeux de l’inclusion.

Les deux sont ici incarnés.

Ce livre à multiples voix est un acte d’engagement, un manifeste, pour que la ville produite soit plus solidaire et plus respectueuse de tous et que la fabrique urbaine soit affaire de tactique et de temps autant que de spatialité.

Et si les aménageurs faisaient « pousser la ville » avec la même attention bienveillante qu’on fait pousser les arbres !

Cet ouvrage s’adresse aux architectes, urbanistes, collectivités, aménageurs et aux promoteurs.

Editions Le Moniteur, 2018, 168 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16102
L'Institut Paris Région
L'Institut Paris Région publie une note rapide sur la mise en place de quartiers culturels créatifs dans le cadre de la reconquête des centres-villes. Un document utile alors que l’Etat mise sur ce modèle d’aménagement urbain (espaces urbains où se concentrent artistes, services et entreprises culturels) pour redynamiser le cœur des villes en déshérence et soutenir ces industries créatives.
Brèves et Articles
publié le
Revue Urbanisme
En France, aujourd’hui, l’intensité de la vie urbaine s’appréhende d’abord par les rez-de-ville, en particulier les rez-de-chaussée commerciaux. A l'heure du déclin commercial dans certaines villes et du plan action coeur-de ville, Urbanisme se penche sur la question à travers un dossier qui s'appuie sur un vaste programme international de recherches coordonné par David Mangin et Rémi Ferrand. Après des points de vue sur la situation spécifique de la France, où les centres commerciaux périphériques occupent une place disproportionnée, ce dossier propose un tour du monde des formes urbaines des rez-de-ville, lieux d'invention extraordinaires et inspirants, d’Ahmedabad (Inde) à Santiago (Chili) en passant par Rabat-Salé (Maroc) et Cotonou (Bénin).
Revues spécialisées
publié le
Gridauh
Publié chaque année, le DAUH (Droit de l'Aménagement, de l'urbanisme, de l'Habitat) présente un inventaire commenté de toutes les évolutions législatives, réglementaires, jurisprudentielles et doctrinales de l'année échue.
Ouvrages
publié le
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Ministère de la Cohésion des Territoires
Ce hors série de la revue "Pour mémoire" s'appuie sur un colloque organisé en novembre 2017 à Paris par le Comité d'histoire et le laboratoire "Analyse Comparée des Pouvoirs" de l'Université de Paris Est Marne-la-Vallée au cours duquel ont été mis en débat les origines, la mise en oeuvre et l'héritage, de la loi d'orientation foncière promulguée en 1967.
Ouvrages
publié le