L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Appel à manifestation d'intérêt des organismes Hlm intervenant sur les territoires dits "détendus"

Le Mouvement Hlm, l’Union sociale pour l’habitat et les Fédérations, engagent un plan d’actions confédéral visant à dynamiser l’action des organismes Hlm présents sur des territoires à marchés immobiliers détendus, en décroissance économique ou démographique.

Le Mouvement Hlm a conduit ces dernières années des études permettant de mettre en évidence la nécessité d’une action publique forte et concertée entre les collectivités et les organismes Hlm pour améliorer la prise en compte des spécificités de ces territoires.

Le programme d’études-actions vise à expérimenter dans des territoires « détendus » des méthodes de travail, des démarches, outils, partenariats, adaptations législatives ou réglementaires et à dépasser la seule question de la vitalité du marché en s’interrogeant sur trois thèmes.

Télécharger le document

Informations complémentaires

Date du document : 19.05.2016
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Dominique Bresard
Email(s) contact : dominique.bresard@union-habitat.org
Banque des territoires
Un projet de loi "3D" (Décentralisation, différenciation et déconcentration) a donné lieu à un colloque qui s'est tenu au Sénat le 21 octobre intitulé "Logement social, réformes en cours de décentralisation : quelles conséquences pour les territoires ? Débat initié par Dominique Estrosi-Sassone, sénatrice (LR) des Alpes-Maritimes et spécialiste reconnue des questions de logement, l'Assemblée des départements de France (ADF) et la Fédération des offices publiques de l'habitat (FOPH), l'une des composantes de l'Union sociale de l'habitat (USH).
Brèves et Articles
publié le
Villes de France
L'Union sociale pour l'habitat
Banque des territoires
Enedis
Cet observatoire, réalisé en partenariat entre Villes de France, l'Union sociale pour l'habitat et la Banque des Territoires, intègre pour cette édition 900 communes, réparties sur 348 EPCI.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Valerie SOUCHET
Pas moins de 62 % du 1,8 million de Viennois vivent dans une habitation à loyer modéré, qu’elle soit destinée aux classes populaires ou aux classes moyennes. L'article du Monde met à l'honneur la capitale autrichienne qui investit depuis un siècle dans le logement de qualité accessible à tous.
Brèves et Articles
publié le
Cour des comptes
L’enquête de la Cour des comptes vise à apprécier la faculté des services déconcentrés (DREAL, DDTM, DDCS) à décliner, au niveau local, les objectifs nationaux, en les adaptant aux particularités des territoires.
Rapports - Guides - Doc
publié le