L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Appel à manifestation d'intérêt des organismes Hlm intervenant sur les territoires dits "détendus"

Le Mouvement Hlm, l’Union sociale pour l’habitat et les Fédérations, engagent un plan d’actions confédéral visant à dynamiser l’action des organismes Hlm présents sur des territoires à marchés immobiliers détendus, en décroissance économique ou démographique.

Le Mouvement Hlm a conduit ces dernières années des études permettant de mettre en évidence la nécessité d’une action publique forte et concertée entre les collectivités et les organismes Hlm pour améliorer la prise en compte des spécificités de ces territoires.

Le programme d’études-actions vise à expérimenter dans des territoires « détendus » des méthodes de travail, des démarches, outils, partenariats, adaptations législatives ou réglementaires et à dépasser la seule question de la vitalité du marché en s’interrogeant sur trois thèmes.

Télécharger le document

Informations complémentaires

Date du document : 19.05.2016
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Dominique Bresard
Email(s) contact : dominique.bresard@union-habitat.org
Dominique Bresard
Frédéric Gibert
Lola Davidson
Alexandre Saby
Le Mouvement Hlm a largement contribué à la dynamique du programme de revitalisation des centres « Action cœur de ville » depuis son lancement en mars 2018. Au sortir de la crise sanitaire, ce programme est aujourd’hui appelé à devenir un vecteur territorial de la politique de relance. Aussi, l’Union sociale pour l'habitat met à la disposition des collaborateurs des bailleurs sociaux une note de synthèse, sous forme de questions-réponses, permettant de s’approprier les outils d’Action cœur de ville (ACV).
Rapports - Guides - Doc
publié le
Diagonal
Dans un marché immobilier de plus en plus tendu il devient difficile de bien se loger. Ce dossier fait état de cette difficulté faisant le lien avec les enjeux sociaux, économiques territoriaux mais il présente également des leviers qui existent et les actions qui se développent notamment dans les territoires.
Revues spécialisées
publié le
Banque des territoires
Un projet de loi "3D" (Décentralisation, différenciation et déconcentration) a donné lieu à un colloque qui s'est tenu au Sénat le 21 octobre intitulé "Logement social, réformes en cours de décentralisation : quelles conséquences pour les territoires ? Débat initié par Dominique Estrosi-Sassone, sénatrice (LR) des Alpes-Maritimes et spécialiste reconnue des questions de logement, l'Assemblée des départements de France (ADF) et la Fédération des offices publiques de l'habitat (FOPH), l'une des composantes de l'Union sociale de l'habitat (USH).
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Le Réseau des acteurs de l'habitat a organisé sa traditionnelle journée d'actualité le 20 mars 2019, à laquelle ont participé plus de 450 acteurs (organismes Hlm, collectivités locales, associations, services de l'Etat...).
Circulaires USH
publié le