L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Appel à Manifestations d'Intérêt (AMI) de l'ANRU "Ville durable et solidaire"

L'AMI sélectionnera parmi les 200 quartiers d'intérêt national du NPNRU 15 projets innovants du point de vue environnemental qui bénéficieront d'aides soutenant la créativité des porteurs de projet et de leurs partenaires, organismes HLM notamment.

Dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir "Ville durable et solidaire", cet AMI vise la très haute performance et l'innovation environnementale pour le renouvellement urbain.

Les projets  devront permettre d'accroître le pouvoir d'achat des habitants en réduisant les charges obligatoires (loyer, charges, transport...) qui pèsent sur eux mais également de renforcer l'attractivité des quartiers en renouvellement urbain. Ils s'appuieront sur la proposition d'actions innovantes, s'articulant avec les programmes de renouvellement urbain mis en œuvre dans le cadre du NPNRU, visant à :

- améliorer la qualité et le confort de vie,

- améliorer la performance environnementale des territoires considérés,

- accompagner la mutation des villes (par l'excellence environnementale et énergétique à coûts maîtrisés, l'évolution des usages, la diffusion des bonnes pratiques...).

 La dotation du PIA est de 71 millions d'€ : dans un premier temps, les lauréats de l'AMI bénéficieront d'une aide financière à l'ingénierie pour réaliser les études nécessaires et d'un accompagnement technique et juridique; dans un deuxième temps, les projets seront soutenus financièrement pour la réalisation des actions innovantes.

La date limite de dépôt des candidatures est le 30 septembre 2015 (cahier des charges de l'AMI, communiqué de presse sur le site de l'ANRU : lien ci-joint).

Télécharger  le Cahier des charges de l’appel à manifestations d’intérêt pour le programme d’investissements d’avenir « Ville durable et solidaire » - Programme 414 - 16 avril 2015 - pdf - 696,92 kB

Et le Communiqué de presse relatif au lancement de l’appel à manifestations d’intérêt pour le programme d’investissements d’avenir « Ville durable et solidaire » - Programme 414 – 16 avril 2015 - pdf - 299,42 kB

En savoir plus sur le site de l'Anru.

Informations complémentaires

Date du document : 16.04.2015
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Béatrix Mora
Email(s) contact : dius@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
L’ANRU a annoncé, le 11 janvier, avoir validé en décembre 2018 les projets de renouvellement urbain (PRU) de 26 quartiers supplémentaires, portant à 179 le nombre de quartiers validés dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et dépassant ainsi l'objectif de 150 projets validés l'année dernière.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Julien Denormandie, a fait un point d'étape sur l'action de l’Anru depuis mai 2018. Au total, plus de 4 milliards d'euros ont été mis à disposition des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine décentralise sa prise de décision à l’échelle départementale pour les 250 projets d’intérêt régional, et augmentera le nombre d’opérations anticipées lancées.
Brèves et Articles
publié le
Frédéric Paul
Les opérations de relogement dans le cadre du NPNRU s’inscrivent dans un contexte marqué par des évolutions législatives et règlementaires introduites par les différentes lois Ville, ALUR, et plus récemment Egalité et Citoyenneté.
Circulaires USH
publié le