L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Art et rénovation urbaine : la voie des possibles - Les cahiers du DSU

Quel est le véritable impact des projets artistiques sur l'aménagement urbain ? Comment les artistes se positionnent-ils dans les dynamiques de projet et de territoire ? Comment ces démarches artistiques peuvent-elles accompagner les habitants qui voient leur environnement immédiat se transformer, parfois de manière spectaculaire ?

L'objectif de ce cahier est de répondre à toutes ces questions. Pour ce faire, il interroge tout à la fois les acteurs de l’aménagement urbain (élus, architectes, urbanistes, chefs de projet, bailleurs, représentants institutionnels…), les acteurs artistiques (compagnies, associations, institutions culturelles, collectivités locales…) mais aussi les habitants afin de confronter leurs points de vue.

Les cahiers du Développement Sosial Urbain, n°69, premier semestre 2019, 48 p.

Informations complémentaires

Date du document : 18.07.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16176
Corentin PATRIGEON
Le mois de juillet 2019 a été l'occasion pour l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) de valider 20 nouveaux projets mobilisant environ 820 millions d'euros de concours financiers. Ce qui porte le nombre de quartiers bénéficiant du NPNRU à 290, pour une enveloppe globale de 7,3 milliards d'euros.
Brèves et Articles
publié le
Corentin PATRIGEON
Le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) s'est doté fin juin 2019 de 17 nouveaux projets de rénovation urbaine, portant à 270 le total de quartiers bénéficiant du soutien de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) et des collectivités territoriales.
Brèves et Articles
publié le
Aurélien Delpirou
Gwenaëlle d'Aboville
Dans quelle mesure la rénovation urbaine exerce-t-elle un impact sur les vies des habitants des quartiers qu'elle cible ?
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’ANRU a annoncé, le 11 janvier, avoir validé en décembre 2018 les projets de renouvellement urbain (PRU) de 26 quartiers supplémentaires, portant à 179 le nombre de quartiers validés dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et dépassant ainsi l'objectif de 150 projets validés l'année dernière.
Brèves et Articles
publié le