L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Art et rénovation urbaine : la voie des possibles - Les cahiers du DSU

Quel est le véritable impact des projets artistiques sur l'aménagement urbain ? Comment les artistes se positionnent-ils dans les dynamiques de projet et de territoire ? Comment ces démarches artistiques peuvent-elles accompagner les habitants qui voient leur environnement immédiat se transformer, parfois de manière spectaculaire ?

L'objectif de ce cahier est de répondre à toutes ces questions. Pour ce faire, il interroge tout à la fois les acteurs de l’aménagement urbain (élus, architectes, urbanistes, chefs de projet, bailleurs, représentants institutionnels…), les acteurs artistiques (compagnies, associations, institutions culturelles, collectivités locales…) mais aussi les habitants afin de confronter leurs points de vue.

Les cahiers du Développement Sosial Urbain, n°69, premier semestre 2019, 48 p.

Informations complémentaires

Date du document : 18.07.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16176
Solène Gaudin
Frédéric Pugniere-Saavedra
Cet ouvrage issu d'un travail de recherche collectif questionne le discours des acteurs décisionnaires et les formes des opérations de rénovation urbaine.
Ouvrages
publié le
ANRU - Agence nationale pour la rénovation urbaine
L’ANRU publie la première édition de la revue trimestrielle « En Villes » dont l'USH est partenaire. Cette nouvelle édition a pour objectif de refléter les transformations apportées par le programme de l'ANRU à l'amélioration du quotidien des habitants des quartiers en renouvellement urbain et de faire changer le regard porté sur ces quartiers. à travers des reportages, interviews et portraits.
Revues spécialisées
publié le
Nicolas Binet
Yves Laffoucrière
Regards croisés de deux acteurs du logement et de l'urbanisme sur l'évolution de la rénovation urbaine. L'un, Yves Laffoucrière a été dirigeant de plusieurs organismes Hlm, notamment de 3F, l'autre, Nicolas Binet, a été directeur du GIP Marseille rénovation urbaine et a piloté 14 projets de rénovation urbaine de la cité Phocéenne. C'est donc en spécialistes qu'ils racontent au prisme de leurs expériences une politique de la ville marquée par le lancement en 2003 de L'ANRU qui a permis de redessiner des quartiers entiers. Un bilan qu'ils qualifient de globalement positif mais avec malgré tout un goût d'inachevé notamment en matière d'intégration sociale.
Ouvrages
publié le
Aurélien Delpirou
Gwenaëlle d'Aboville
Dans quelle mesure la rénovation urbaine exerce-t-elle un impact sur les vies des habitants des quartiers qu'elle cible ?
Brèves et Articles
publié le