L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Avis du CESE sur la redynamisation des centres villes et bourgs

Dans son avis adopté le 25 mars, le CESE analyse les facteurs qui ont amené à la dévitalisation des centres des villes de moins de 20.000 habitants et formule 27 propositions. Au regard de la mise en œuvre des nouveaux dispositifs de redynamisation du centre des petites villes et bourgs, le CESE a identifié les vulnérabilités et les atouts de ces territoires abandonnés, un phénomène amplifié avec la crise sanitaire. Aujourd'hui, une vingtaine de territoires sont concernés par ces dispositifs.

L’avis du CESE comprend cinq grands chapitres avec 27 propositions :

  1. Définir un projet global avec un diagnostic participatif et une ingénierie pluridisciplinaire

  2. Promouvoir un urbanisme co-construit du diagnostic au projet

  3. Donner toute sa place à la dimension économique

  4. Relever les défis environnementaux et de mobilités

  5. Mettre en œuvre une politique globale sur le long terme

 

Lire l'article Locatis sur le site de la Banque des territoires, publié le 29 mars 2021

Télécharger l'avis du CESE

Pour aller plus loin :

Vidéo disponible sur le site du CESE Comment redynamiser nos centres-villes et nos centres-bourgs ?

 

 

Informations complémentaires

Date du document : 29.03.2021
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Banque des Territoires - Localtis
Dans la continuité de l’Action cœur de ville, la première rencontre du programme Petites Villes de demain (PVD) du 25 octobre au CNAM dresse un bilan positif sur le dispositif mis en place en octobre 2020, un an après son lancement.
Brèves et Articles
publié le
Marianne Louis
Afin d’accompagner les projets des organismes Hlm dans le cadre du programme Action coeur de ville, Action Logement fait évoluer les aides octroyées dans les périmètres d’intervention des villes du programme. Ces modifications sont de trois ordres : • Une révision des aides à l’accession sociale • Un aménagement des aides à la production locative sociale • La création d’une aide à la restructuration lourde du parc social existant
Circulaires USH
publié le
Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
Le 28 mars, la ministre Nadia Hai, chargée de la Ville, lance le programme «Quartiers productifs» lors de la troisième édition du Printemps des Territoires organisée par la CDC et la Banque des Territoires. Ce dispositif vise à faire émerger des projets économiques et sociétaux dans les quartiers prioritaires définis situés dans quatorze territoires pilotes afin d’aider les collectivités dans la mise en œuvre de stratégies territoriales. Cette expérimentation est déployée dans des quartiers prioritaires de métropole et également à Saint-Louis à La Réunion.
Brèves et Articles
publié le
Observatoire des impacts territoriaux de la crise (OITC)
Le 19 mars s’est déroulé le webinaire de l’observatoire des impacts territoriaux de la crise sanitaire « OITC », soutenu par l’Association des Communautés de France (AdCF), l’Association des Directeurs généraux des Communautés de France (ADGCF), l’Institut CDC pour la Recherche et le Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l’action (Lirsa) du CNAM. Un temps d’échange entre partenaires sur les premiers résultats de la recherche de l’impact de la crise sur le développement des territoires et leur dynamique.
Brèves et Articles
publié le