L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Banlieues à problèmes

Banlieues à problèmes

Présentation de l'éditeur :

La banlieue, souvent référée aux grands ensembles HLM en difficulté, est une question d'actualité. La perception que nous en avons aujourd'hui est marquée par le caractère urgent et spectaculaire que lui affectent les médias. Ainsi la banlieue se voit construite en tant que problème social requérant tant une action publique qu'une activité de recherche.

En outre, la visibilité et la prégnance de ces grands ensembles dans le paysage urbain confèrent un caractère d'évidence à la relation communément posée entre difficultés sociales et cadre bâti. Mais dans quelle mesure l'imputation de ce mal-vivre au lieu est-elle suffisante pour en analyser les causes et imaginer des solutions efficaces ?

Indubitablement, les populations qui résident dans ces quartiers connaissent des difficultés sociales et économiques. Certes, les "banlieues à problèmes", deviennent un objet de mobilisation qui, dès lors, permet aux acteurs politiques et aux groupes professionnels qui s'en emparent de se voir accrédités et légitimés dans leur mission. Néanmoins, à l'heure où un certain doute saisit les acteurs de "la politique de la ville", on peut s'interroger sur les principes qui guident le diagnostic et la thérapeutique prônés en faveur de ces quartiers. Il devient alors indispensable de rendre compte du système de valeurs et de représentations qui est engagé dans le processus de construction de ce problème social et de ce thème d'action publique. C'est à cette réflexion, que nous invitent les auteurs de cet ouvrage.

Informations complémentaires

Date du document : 01.12.2002
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13195
Sylvie Bourdin
Dans une tribune publiée par la Gazette, les élus appellent à une véritable action publique pour mettre fin à ces inégalités.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Il y a 40 ans, en 1978, démarraient en France les premières actions spécifiques en direction de l'habitat dans les quartiers de grands ensembles construits dans les années 60. France Inter propose une série de reportages pour comprendre comment les conditions de vie des habitants des quartiers populaires ont - ou pas- changé ces dernières décennies.
Brèves et Articles
publié le
Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Cette recherche-intervention, accompagnée par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), nous éclaire sur le rapport des jeunes des quartiers populaires à leur vie intime, à la société, aux institutions et au monde. Cette recherche vise également à identifier des actions concrètes mises en œuvre par les acteurs locaux afin de renforcer l’esprit critique des jeunes et ouvre des pistes de réflexion pour les politiques publiques.
Brèves et Articles
publié le