L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Banlieues à problèmes

Banlieues à problèmes

Présentation de l'éditeur :

La banlieue, souvent référée aux grands ensembles HLM en difficulté, est une question d'actualité. La perception que nous en avons aujourd'hui est marquée par le caractère urgent et spectaculaire que lui affectent les médias. Ainsi la banlieue se voit construite en tant que problème social requérant tant une action publique qu'une activité de recherche.

En outre, la visibilité et la prégnance de ces grands ensembles dans le paysage urbain confèrent un caractère d'évidence à la relation communément posée entre difficultés sociales et cadre bâti. Mais dans quelle mesure l'imputation de ce mal-vivre au lieu est-elle suffisante pour en analyser les causes et imaginer des solutions efficaces ?

Indubitablement, les populations qui résident dans ces quartiers connaissent des difficultés sociales et économiques. Certes, les "banlieues à problèmes", deviennent un objet de mobilisation qui, dès lors, permet aux acteurs politiques et aux groupes professionnels qui s'en emparent de se voir accrédités et légitimés dans leur mission. Néanmoins, à l'heure où un certain doute saisit les acteurs de "la politique de la ville", on peut s'interroger sur les principes qui guident le diagnostic et la thérapeutique prônés en faveur de ces quartiers. Il devient alors indispensable de rendre compte du système de valeurs et de représentations qui est engagé dans le processus de construction de ce problème social et de ce thème d'action publique. C'est à cette réflexion, que nous invitent les auteurs de cet ouvrage.

Informations complémentaires

Date du document : 01.12.2002
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13195
Sylvie Bourdin
Quelles représentations d’eux-mêmes, de la société et du monde ont les jeunes des quartiers populaires ?
Brèves et Articles
publié le
Les Cahiers du Développement Social Urbain
L’objectif de ce numéro est de fournir des éléments de compréhension sur la place de l’espace public dans les quartiers prioritaires, que ces derniers soient en transformation urbaine ou non.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
Il n’y aura donc pas de plan banlieues. Devant plusieurs centaines de personnes, dont le premier ministre et une partie du gouvernement, des élus locaux, entrepreneurs et responsables associatifs, réunies à l’Elysée mardi 22 mai, Emmanuel Macron a présenté des mesures pour les quartiers populaires l’objectif étant que la politique soit de faire que partout, dans tous les lieux de la République, chacune et chacun retrouve sa dignité.
Brèves et Articles
publié le
Revue Urbanisme
Ce numéro hors-série, réalisé en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), donne la parole à des élus, à des praticiens, mais également à des chercheurs, qui suivent depuis longtemps la politique de la ville et ses différentes facettes.
Revues spécialisées
publié le