Type de publication
Thème de la publication
Quartiers
Date du document

01 décembre 2002

Contacts

Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Numéro

13195

Date de publication :

01 décembre 2002

Auteur(s) :

CNRS CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, LABORATOIRE THEORIE DES MUTATIONS URBAINES

Banlieues à problèmes

Banlieues à problèmes

Présentation de l'éditeur :

La banlieue, souvent référée aux grands ensembles HLM en difficulté, est une question d'actualité. La perception que nous en avons aujourd'hui est marquée par le caractère urgent et spectaculaire que lui affectent les médias. Ainsi la banlieue se voit construite en tant que problème social requérant tant une action publique qu'une activité de recherche.

En outre, la visibilité et la prégnance de ces grands ensembles dans le paysage urbain confèrent un caractère d'évidence à la relation communément posée entre difficultés sociales et cadre bâti. Mais dans quelle mesure l'imputation de ce mal-vivre au lieu est-elle suffisante pour en analyser les causes et imaginer des solutions efficaces ?

Indubitablement, les populations qui résident dans ces quartiers connaissent des difficultés sociales et économiques. Certes, les "banlieues à problèmes", deviennent un objet de mobilisation qui, dès lors, permet aux acteurs politiques et aux groupes professionnels qui s'en emparent de se voir accrédités et légitimés dans leur mission. Néanmoins, à l'heure où un certain doute saisit les acteurs de "la politique de la ville", on peut s'interroger sur les principes qui guident le diagnostic et la thérapeutique prônés en faveur de ces quartiers. Il devient alors indispensable de rendre compte du système de valeurs et de représentations qui est engagé dans le processus de construction de ce problème social et de ce thème d'action publique. C'est à cette réflexion, que nous invitent les auteurs de cet ouvrage.

Mots clés
Thèmes