L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Biodiversité urbaine pour une ville vivante

Cet ouvrage présente les regards croisés d'une urbaniste, d'une psychologue environnementale et d'un ingénieur sur la biodiversité urbaine. Partant du constat que le désir de nature est bien là, la ville se présente comme un nouveau terrain à conquérir. Preuve en est, de nombreuses réalisations et expérimentations remettent de façon significative la nature en ville. Elles sont présentées et analysées dans la dernière partie de cet ouvrage.

Nous sommes à la croisée des chemins. Chaque jour plus nombreux en ville, nous devons faire face à des problématiques environnementales majeures : le dérèglement climatique, la disparition accélérée de la biodiversité et la détérioration de nos cadres de vie. La ville est pointée du doigt pour sa lourde responsabilité. Mais tout n’est pas perdu, des perspectives existent ! Dans cet ouvrage prospectif, l’urbaniste Émeline Bailly, la psychologue environnementale Dorothée Marchand et l’ingénieur Alain Maugard croisent leurs regards, leurs expériences et leurs réflexions pour imaginer une nouvelle alliance entre citadins et nature. C’est à un véritable changement de paradigme qu’ils appellent. En créant les conditions d’une ville plus vivante, plus naturelle, plus stimulante, nous pourrions réconcilier ville et nature, améliorer la qualité urbaine et le bien-être des citadins, promouvoir une biodiversité urbaine riche et fondatrice, tout en réduisant l’impact de nos villes sur le climat. Qu’attendons-nous ?

Informations complémentaires

Date du document : 18.12.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16203
Atelier Parisien d'Urbanisme - APUR
Cette publication de l'APUR est une contribution sous forme d'une boite à outils visant à faire de Paris une ville neutre en carbone d’ici 2050.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Le PUBLIDOSSIER du Moniteur n° 6006 du 7 décembre 2018. Comment fabriquer la ville durable ? Tour d'horizon de plusieurs expérimentations.
Brèves et Articles
publié le
Valérie Souchet
Le 17 juillet, à l’issue d’une visite du quartier du Clos Saint-Lazare à Stains (93), l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) et l’Agence nationale pour le renouvellement urbain (Anru), ont signé un nouvel accord-cadre. Conclu pour la période 2018-2022, il vise à poursuivre la dynamique instaurée par les deux entités et à assurer la prise en compte des enjeux de la ville durable dans chacun des projets engagés.
Brèves et Articles
publié le
Direction générale de l'Aménagement du Logement et de la Nature du ministère du Logement et de l'Habitat Durable
CERAMA
A partir de l'analyse de 39 écoquartiers réalisés en France entre 2013 et 2015 cet ouvrage présente en 12 questions-réponses la diversité,les spécificités et surtout les enseignements que l'on peut tirer de ces projets.
Ouvrages
publié le