L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Boîte à outils : conduite de projets temporaires

Cette boîte à outils est constituée de modèles de documents opérationnels (appel à manifestation d’intérêt, cahier des charges, conventions, etc.), directement mobilisables pour conduire un projet temporaire.

Les projets temporaires s’imposent depuis quelques années comme des nouvelles pratiques urbaines. Si ces projets s’inscrivent encore dans le registre des expérimentations urbaines, collectivités, aménageurs, promoteurs investissent ces nouvelles façons de faire : des méthodes sont en train de se construire, des pratiques se professionnalisent et des organismes de logement social particulièrement volontaires rejoignent et portent le mouvement. L’Union Sociale pour l’Habitat a souhaité explorer ces projets temporaires et accompagner les organismes Hlm dans leur mise en oeuvre.

Ce volet Boîte à outils accompagne le cahier Repères n° 57 - Projets temporaires pour espaces en jachère - De la contrainte à la ressource

Il est également complété par 11 fiches de retour d'expérience.

Téléchargez ci-dessous les documents de la boîte à outils :

 

Catherine Grenier
Le projet temporaire permet d’abord de combler un vide : il s’agit d’amener des activités, des animations, des constructions, des occupations, des usages nouveaux dans un site en transformation ou en attente. Ce guide renseigne les questions importantes à se poser à toutes les étapes d’un projet temporaire : définition, montage, mise en œuvre, réalisation, gestion de site, animation, préparation et fin du projet.
Collection des cahiers USH
publié le
Catherine Grenier
Ces onze fiches de retours d’expérience ciblent des projets aux thématiques diverses : aménagements temporaires d’espaces extérieurs, jardins et nature en ville, activités économiques dans des locaux vacants, commerces et services de proximité, interventions artistiques et culturelles.
Rapports - Guides - Doc
publié le
SNCF Immobilier
Depuis sa création en 2015, SNCF Immobilier développe au sein de son patrimoine des opérations d'urbanisme transitoire destinées à faire vivre de manière temporaire certaines de ses emprises en cours de mutation. Ce document présente les différentes expérimentations réalisées et les projets à venir.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Une nouvelle convention financière procède à des ajustements techniques et financiers et rappelle le principe d'"étanchéité budgétaire" entre les programmes d'investissements d'avenir (PIA) et les autres missions de l'Anru dans le cadre de l'action "Démonstrateurs et territoires d'innovation de grande ambition" piloté par la Caisse des Dépôts.
Brèves et Articles
publié le