L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Bonheur de ville. Un maire au chevet de sa banlieue

Bonheur de ville. Un maire au chevet de sa banlieue

Philippe Pemezec, maire du Plessis-Robinson depuis 1989, expose à travers cet ouvrage la politique urbaine qu'il a menée ces 18 dernières années pour transformer une cité-dortoir de banlieue "en une véritable ville". Réhabilitation et reconstruction des cité-jardins, création d'un nouveau coeur de ville, mixité urbaine, architecture douce et classique et accession sociale à la propriété composent un programme qu'il mène tambour battant et non sans difficultés. Dans une ville qui compte près de 75% de logements sociaux, P. Pemezec a voulu faire de ses choix de politique urbaine un modèle de réussite. Des choix et une politique auxquels on adhère ou pas mais qui ont valu au Plessis-Robinson d'être désigné comme ville pilote du pact 92 du département des Hauts-de-Seine en 1993, de la rénovation urbaine en 2003 et de l'accession sociale à la propriété dans les Hauts-de-Seine en 2005.

Informations complémentaires

Date du document : 01.04.2007
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14207
Frédéric Paul
Les opérations de relogement dans le cadre du NPNRU s’inscrivent dans un contexte marqué par des évolutions législatives et règlementaires introduites par les différentes lois Ville, ALUR, et plus récemment Egalité et Citoyenneté.
Circulaires USH
publié le
Véronique Simonnet
Interview de F.Paul, délégué général de l'USH : les conditions de réussite du NPNRU. Europe : troisième regard sur le mal-logement. Bilan 2017 de la Bourse de l’emploi « les Hlm recrutent ». Les contrats multi-services au crible.
Revues Hlm
publié le
Béatrix MORA
Sophie LAUDEN-ANGOTTI
Ce cahier Repères s’adresse en premier lieu aux organismes Hlm, mais aussi plus largement à tous les acteurs impliqués dans des processus de relogement liés aux projets de renouvellement urbain.
Collection des cahiers USH
publié le
Philippe Van de Maele
Philippe Van de Maele, directeur de l'ANRU de 2004 à 2008, a souhaité dans cet ouvrage faire part de sa vision de ce qu'a pu apporter le Programme National de Rénovation Urbaine et revient sur les différentes étapes qui ont marqué ce qu'il considère comme une politique publique innovante et efficace
Ouvrages
publié le