L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Bonheur de ville. Un maire au chevet de sa banlieue

Bonheur de ville. Un maire au chevet de sa banlieue

Philippe Pemezec, maire du Plessis-Robinson depuis 1989, expose à travers cet ouvrage la politique urbaine qu'il a menée ces 18 dernières années pour transformer une cité-dortoir de banlieue "en une véritable ville". Réhabilitation et reconstruction des cité-jardins, création d'un nouveau coeur de ville, mixité urbaine, architecture douce et classique et accession sociale à la propriété composent un programme qu'il mène tambour battant et non sans difficultés. Dans une ville qui compte près de 75% de logements sociaux, P. Pemezec a voulu faire de ses choix de politique urbaine un modèle de réussite. Des choix et une politique auxquels on adhère ou pas mais qui ont valu au Plessis-Robinson d'être désigné comme ville pilote du pact 92 du département des Hauts-de-Seine en 1993, de la rénovation urbaine en 2003 et de l'accession sociale à la propriété dans les Hauts-de-Seine en 2005.

Informations complémentaires

Date du document : 01.04.2007
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14207
Nicolas Binet
Yves Laffoucrière
Regards croisés de deux acteurs du logement et de l'urbanisme sur l'évolution de la rénovation urbaine. L'un, Yves Laffoucrière a été dirigeant de plusieurs organismes Hlm, notamment de 3F, l'autre, Nicolas Binet, a été directeur du GIP Marseille rénovation urbaine et a piloté 14 projets de rénovation urbaine de la cité Phocéenne. C'est donc en spécialistes qu'ils racontent au prisme de leurs expériences une politique de la ville marquée par le lancement en 2003 de L'ANRU qui a permis de redessiner des quartiers entiers. Un bilan qu'ils qualifient de globalement positif mais avec malgré tout un goût d'inachevé notamment en matière d'intégration sociale.
Ouvrages
publié le
Corentin PATRIGEON
Le mois de juillet 2019 a été l'occasion pour l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) de valider 20 nouveaux projets mobilisant environ 820 millions d'euros de concours financiers. Ce qui porte le nombre de quartiers bénéficiant du NPNRU à 290, pour une enveloppe globale de 7,3 milliards d'euros.
Brèves et Articles
publié le
Les Cahiers du Développement Social Urbain
Quel est le véritable impact des projets artistiques sur l'aménagement urbain ? Comment les artistes se positionnent-ils dans les dynamiques de projet et de territoire ? Comment ces démarches artistiques peuvent-elles accompagner les habitants qui voient leur environnement immédiat se transformer, parfois de manière spectaculaire ?
Revues spécialisées
publié le
Corentin PATRIGEON
Le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) s'est doté fin juin 2019 de 17 nouveaux projets de rénovation urbaine, portant à 270 le total de quartiers bénéficiant du soutien de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) et des collectivités territoriales.
Brèves et Articles
publié le