L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Cartofriches : 7200 friches sur l’ensemble du territoire

Dans le cadre de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 imposant la zéro artificialisation des sols d’ici 2050, le ministère de la Transition écologique a mis en ligne en septembre 2021, l’application Cartofriches. Un outil élaboré par le Cerema permettant aux collectivités et porteurs de projets de connaître l’état des friches, qu’elles soient industrielles, commerciales ou résidentielles recensées sur l’ensemble du territoire.

Ce recensement est une première étape pour connaître le nom du propriétaire, la taille du site, le bâti et autres informations sur le site à réhabiliter. Cependant pour avancer dans la mise à jour de ce recensement et le déploiement de futurs projets, des investigations plus poussées sont à prévoir en partenariat avec les collectivités.

Lire l'article sur le site de la Gazettte, publié le 19 mai 2022

Pour aller plus loin :

Sites référencés dans Cartofriches

Informations complémentaires

Date du document : 19.05.2022
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Katia Magné
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Opérations immobilières
Issu de la loi SRU du 13 décembre 2000 le PLU doit répondre aux nouvelles attentes et besoins des habitants pour construire la ville de demain, en matière d'offre de logement, de service, d'emploi mais aussi de préservation écologique. Ce dossier pousse les pistes de réflexions de plusieurs professionnels plaidant pour une nécessaire réinvention.
Revues spécialisées
publié le
Opérations immobilières
La revue Opérations Immobilières de mai publie un dossier spécial, conduit par Fanny Clerc, avocate et directrice scientifique du dossier, qui vise à mettre en évidence un des enjeux national majeur de la loi Climat et Résilience jusqu'en 2050 : la zéro artificialisation nette (ZAN) à 2050. Un objectif présidentiel entré dans le droit positif français en 2021 et qui suscite des questionnements politiques et techniques dans sa mise en oeuvre.
Revues spécialisées
publié le
Leslie Kern
Dans cet ouvrage Leslie Kern, professeure de géographie et d’environnement et directrice des études sur les femmes et le genre à l’Université, s'intéresse à la ville du point de vue des femmes. Elle s'appuie pour cela sur sa propre expérience mais aussi sur des travaux d'urbanistes et de de géographes féministes. Elle invite plus largement à explorer la manière dont les relations de genre, de classe, de race et d'âge se déploient dans la ville et à réfléchir à la manière de la redéfinir pour la rendre plus inclusive.
Ouvrages
publié le
Alain Bourdin, Michel Casteigts, Joël Idt
Cet ouvrage rassemble, sous la direction d'Alain Bourdin, Michel Casteigts et Joël Idt, les contributions d'urbanistes, géographes, sociologues et politistes qui explorent l'articulation entre l’action publique urbaine et les grandes mutations de nos sociétés, dans leur ensemble et dans le temps long, des processus d’indivi­duation à la société de la connaissance en passant par la société du risque ou la globalisation.
Ouvrages
publié le