L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Catholicisme social et urbanisme - Maurice Ducreux (1924-1985) et la fabrique de la Cité.

A travers le parcours de Maurice Ducreux, prêtre-ouvrier de la Mission de France, cet ouvrage met en lumière l'influence d'un militantisme d'origine chrétienne dans la fabrique de la ville et dans les recompositions du catholicisme lui-même.

Le livre de Maryvonne Prévôt est fondé sur la découverte d'archives inédites, celles de Maurice Ducreux le protagoniste principal de cet essai, prêtre incardiné à la Mission de France de 1950 à sa mort en 1985, devenu successivement l'un des fondateurs chargé d'études au sein du plus influent bureau d'études privé en urbanisme et aménagement, fort apprécié des instances publiques, en France et dans le monde (le Bureau d'études et de réalisations urbaines/BERU) puis chercheur contractuel au sein de l'Unité de recherche appliquée de l'Ecole spéciale d'architecture (UDRA/ESA) à Paris.

L'ouvrage se place à l'intersection d'histoires jusqu'ici pas ou peu mêlées, celle des recompositions religieuses et militantes au sens associatif et partisan d'une part, et celle de la « fabrique » de la Ville et des territoires du second xxe siècle, au sens des structures, des outils, des procédures, des techniques et des doctrines, de l'autre. Il pose l'hypothèse que des dispositions spécifiques à l'engagement ou à une éthique professionnelle, de même que certaines représentations d'une société à construire se dégageaient de la socialisation dans certains mouvements d'action catholique spécialisés. À travers Maurice Ducreux, il s'agit de voir comment elles ont pris corps dans l'engagement militant et professionnel sur et dans la Ville.

Si cette approche ambitionne de mettre en lumière la manière dont ce militantisme d'origine chrétienne engagé dans la fabrique de la ville s'inscrit dans les recompositions du catholicisme lui-même, ce faisant, elle se situe aussi et au moins autant dans la perspective d'une archéologie des pratiques professionnelles en aménagement et en urbanisme.

Presses Universitaires de Rennes, 2015, 316 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.2015
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15837
Chroniques du Désert
Les "Chroniques du Désert" est un collectif d'auteurs qui interrogent par des enquêtes et analyses les nouvelles perspectives pour la ville et ses transformations. Il s'agit ici de mettre en lumière l'uniformisation et donc la perte de singularité des métropoles à travers plusieurs exemples. Plus qu'un simple diagnostic, les auteurs veulent donner les clés de lecture pour que ceux qui logent la ville puissent l'habiter pleinement et retrouver le "droit à la ville" tel que l'a défini Henri Lefebvre.
Ouvrages
publié le
Jean-Pierre Demouveaux, Jean-Pierre Lebreton
Le droit de l'urbanisme français est l'objet d'une histoire récente faite d'une impressionnante succession de textes législatifs au cours du XXe siècle. La collection " Les grands textes de l'urbanisme " se propose d'en présenter et d'en illustrer la genèse, depuis 1909 jusqu'à nos jours. Sont ainsi exposés et commentés, dans leur typographie d'époque tant les textes à portée juridique que l'essentiel des rapports et discussions parlementaires qui les ont précédés.
Ouvrages
publié le
Villes au Carré
La dévitalisation des centres-bourgs et centres-villes a pris des formes marquantes au cours des derniers mois sur l’ensemble du territoire national. Elle touche très largement la région Centre-Val de Loire et affecte un grand nombre de collectivités, quelle que soit leur taille avec un phénomène aggravé dans les secteurs touchés par la déprise démographique et économique.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Le dossier « Ville et Santé » de la rubrique Architecture et technique du Moniteur n° 5999 du 19 octobre 2018. A l’heure où 75% des français vivent en ville, les politiques d’aménagement deviennent des enjeux de santé publique.
Brèves et Articles
publié le