L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Construire les stratégies de relogement dans le NPNRU

Cette publication a été réalisée par les équipes de l’AORIF, en étroite collaboration avec celles de l’ANRU. Elle a pour objectif de donner une lecture des enjeux de relogement aux organismes Hlm.

Vignette-Guide-relogement-Aorif-bord.pngCe guide a pour objectif d'aider les organismes Hlm à définir et à mettre en oeuvre la stratégie de relogement attendue dans le cadre du NPNRU. De plus, ces relogements opèrent dans un nouvel environnement institutionnel et juridique encore en construction dans nombre de territoires franciliens.

Ce guide peut aussi accompagner les porteurs de projet que sont les EPCI/EPT pour définir des modalités de travail constructives avec les bailleurs sociaux, les communes, l’ensemble des réservataires et partenaires dans les processus de relogement à venir.
Il a également vocation à être un outil de travail pour les services de la DRIHL, dans leur rôle d’appui et d’accompagnement des porteurs de projet et des maîtres d’ouvrage, dans l’élaboration et la mise en oeuvre des projets de renouvellement urbain, notamment au stade de la contractualisation avec l’Anru.

Repères méthodologiques franciliens (Guide AORIF - novembre 2017)

Sommaire :
I. Un nouveau cadre porteur de nouvelles ambitions pour un territoire francilien en mutation
II. Les quatre étapes incontournables pour bâtir une stratégie collective de relogement
II. Questions/Réponses

A télécharger en PDF sur le site de l'AORIF  (Association des Organismes Hlm de la Région Ile-de-France)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 14.11.2017
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16049
Sylvie Bourdin
L’ANRU a annoncé, le 11 janvier, avoir validé en décembre 2018 les projets de renouvellement urbain (PRU) de 26 quartiers supplémentaires, portant à 179 le nombre de quartiers validés dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et dépassant ainsi l'objectif de 150 projets validés l'année dernière.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Julien Denormandie, a fait un point d'étape sur l'action de l’Anru depuis mai 2018. Au total, plus de 4 milliards d'euros ont été mis à disposition des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine décentralise sa prise de décision à l’échelle départementale pour les 250 projets d’intérêt régional, et augmentera le nombre d’opérations anticipées lancées.
Brèves et Articles
publié le
Frédéric Paul
Les opérations de relogement dans le cadre du NPNRU s’inscrivent dans un contexte marqué par des évolutions législatives et règlementaires introduites par les différentes lois Ville, ALUR, et plus récemment Egalité et Citoyenneté.
Circulaires USH
publié le