L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Créer et animer un observatoire local - Comprendre la démarche, connaître la méthode.

Référentiel théorique et méthodologique permettant aux acteurs et décideurs de mettre en oeuvre un observatoire local et d'acquérir ainsi un outil d'aide à la décision au niveau territorial.

Un observatoire local est un outil d'analyse scientifique d'un objet d'intérêt commun à des acteurs locaux et de modernisation de l'action publique par la production de l'information locale.

L'ouvrage présente le référentiel théorique et méthodologique pour permettre aux acteurs et décideurs de mettre en oeuvre cet outil de management des politiques locales. Il répond à des questions multiples : d'où viennent ces démarches, pour quelles raisons et dans quelles conditions apparaissent-elles ? Quel type de connaissances produisent-elles? Quels sont les conditions et les outils de leur fonctionnement et de leur succès ? Quelles sont les étapes et modalités de leur mise en oeuvre?

Les réponses à ces interrogations sont présentées en trois parties : historique et contexte de leur développement; définitions et fonctions dans les systèmes locaux d'acteurs et, surtout, méthodologie d'application, avec les conditions, les moyens et les outils nécessaires aux projets d'observation locale.

Ce guide s'adresse aux élus, responsables et professionnels de structures locales variées, ainsi qu'aux citoyens habitants, usagers et militants souhaitant développer et participer à un dispositif d'information. Il peut s'appliquer à tous les champs spécialisés ou intersectoriels,  tout type de territoire concerné par des projets ou des procédures d'intervention ayant changé ou en cours de modification.

Son caractère didactique le destine aussi aux enseignants-chercheurs, aux consultants et aux étudiants intéressés par l'analyse , la gestion et le développement des territoires.

Editions Territorial, 2015, 104 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.2015
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15826
Marianne Louis
L’article L.441-2-8 du Code de la Construction et de l’Habitation dispose que les organismes sont « tenus de porter à la connaissance du public, avec leur description et leurs conditions d’accès, les logements sociaux vacants au plus tard au 1er janvier 2020 ». Les organismes sont réputés remplir leurs obligations s’ils adhèrent à un dispositif mis en place à l’échelle départementale, régionale ou nationale.
Circulaires USH
publié le
Jean-Louis BONNET
Cette enquête OPL nous permet de constater la légère hausse enregistrée concernant les projets de dépôts de dossier +2% (champ Hors ANRU) ainsi que la confirmation du net décollage du NPNRU.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Céline Arnold
Au 1er janvier 2018, la France hors Mayotte compte 36,3 millions de logements.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Jean-Louis BONNET
Bilan 2017 des dépôts de dossiers de demandes d'agréments : repli de -4% (97 300). Après deux années successives de hausse, la dynamique est clairement interrompue.
Rapports - Guides - Doc
publié le