L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Créer une dynamique de territoire - Solutions nouvelles, participatives et durables

La question territoriale connaît des mutations profondes. L’ouvrage que propose l’auteur parle du développement des territoires d’aujourd’hui. Il fournit aux lecteurs une grille d’analyse et un exemple de pédagogie appliquée à l’action sur cette question en pleine évolution.

Dans ce contexte d'évolution, peut être peut-on parler d’une « nouvelle donne » territoriale ou encore d’un moment privilégié où les approches territoriales deviennent particulièrement pertinentes pour analyser et pour agir.

Derrière cette vision pragmatique se cachent quelques questions fondamentales pour l’avenir du développement. Les responsabilités des territoires et de leurs habitants sont profondément transformées par les principes de l'innovation sociale et les nouveaux outils de l'intelligence individuelle et collective que les développeurs, qu'ils soient élus, agents publics, bonnes volontés locales, entrepreneurs marchands ou sociaux, peuvent s'approprier, outils qui améliorent la mobilisation et le partage de ressources tout en préservant la souveraineté des acteurs locaux sur les données et leurs usages.

L'ensemble des parties prenantes intervient dans la préparation des décisions et le traitement global du territoire, avec des approches écologiques, circulaires ou systémiques.

De nouvelles formes de financement favorisent l'essor des projets et l'implication des acteurs et la mise en place de ces nouveaux cadres est propice à la création et au développement des activités. Les rôles de chacun sont ainsi transformés pour un meilleur traitement des défis territoriaux.
Les exemples présentés, de Figeac à Medellin, confirment les perspectives données aux développeurs quand ils cherchent les solutions avec créativité et souci d'excellence.

Editions territorials, 2018, 140 p.

Informations complémentaires

Date du document : 02.01.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16088
Salomé Berlioux
Erkki Maillard
Cet ouvrage s'intéresse à une jeunesse oubliée, celle de la France des territoires dans lesquels deux jeunes sur trois cumulent les difficultés. Ils représentent 60 % des jeunes présents sur tout le territoire et restent pourtant dans l'ombre alors que les médias concentrent leurs feux sur la jeunesse des banlieues. Ce livre a souhaité leur donner la parole en analysant leur quotidien et les nombreux obstacles qui s'imposent à eux.
Ouvrages
publié le
Pierre Pontecaille
La piétonnisation des rues urbaines répond depuis les années 90 à un principe de différenciation des centres-villes vis-à-vis des secteurs dominés par l’automobile. Les premières mesures en France dans les années 1970 elles répondaient davantage à une logique touristique et commerciale.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Les maires de la France des gilets jaunes dénoncent l’abandon des pouvoirs publics. Ils demandent un fonds national de solidarité territoriale pour faire ruisseler les richesses fiscales des métropoles.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Pour les EPL, réunies en congrès à Rennes les 5 et 6 décembre derniers, c'était l'occasion de montrer leur savoir-faire.
Brèves et Articles
publié le