L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Créer une dynamique de territoire - Solutions nouvelles, participatives et durables

La question territoriale connaît des mutations profondes. L’ouvrage que propose l’auteur parle du développement des territoires d’aujourd’hui. Il fournit aux lecteurs une grille d’analyse et un exemple de pédagogie appliquée à l’action sur cette question en pleine évolution.

Dans ce contexte d'évolution, peut être peut-on parler d’une « nouvelle donne » territoriale ou encore d’un moment privilégié où les approches territoriales deviennent particulièrement pertinentes pour analyser et pour agir.

Derrière cette vision pragmatique se cachent quelques questions fondamentales pour l’avenir du développement. Les responsabilités des territoires et de leurs habitants sont profondément transformées par les principes de l'innovation sociale et les nouveaux outils de l'intelligence individuelle et collective que les développeurs, qu'ils soient élus, agents publics, bonnes volontés locales, entrepreneurs marchands ou sociaux, peuvent s'approprier, outils qui améliorent la mobilisation et le partage de ressources tout en préservant la souveraineté des acteurs locaux sur les données et leurs usages.

L'ensemble des parties prenantes intervient dans la préparation des décisions et le traitement global du territoire, avec des approches écologiques, circulaires ou systémiques.

De nouvelles formes de financement favorisent l'essor des projets et l'implication des acteurs et la mise en place de ces nouveaux cadres est propice à la création et au développement des activités. Les rôles de chacun sont ainsi transformés pour un meilleur traitement des défis territoriaux.
Les exemples présentés, de Figeac à Medellin, confirment les perspectives données aux développeurs quand ils cherchent les solutions avec créativité et souci d'excellence.

Editions territorials, 2018, 140 p.

Informations complémentaires

Date du document : 02.01.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16088
AdCF
LOCATIS / BANQUE DES TERRITOIRES
Si le déclin du commerce en centre-ville est bien identifié, les risques pèsent aussi sur ceux situés en périphérie préfigurant des fiches commerciales. C'est pourquoi l'Assemblée des communautés de France (AdCF) publie un guide sur la revitalisation commerciale proposant aux collectivités des outils méthodologiques pour lutter contre la vacance commerciale et recréer des dynamiques.
Brèves et Articles
publié le
Le Moniteur
Le Moniteur consacre un dossier de 17 pages aux initiatives mises en place par les villes moyennes pour retrouver de l'attractivité mais aussi aux différentes mesures mises en place par le gouvernement, Action coeur de ville, négociations état-régions, loi engagement et proximité, projet de loi D (Décentralisation, Différenciation, Déconcentration), pour contribuer à la résilience et l'équilibre des territoires
Revues spécialisées
publié le
Le Figaro
A l'occasion du 89e Congrès des départements qui s'est tenu le vendredi 18 octobre 2019, sur les enjeux de la décentralisation, le Figaro propose de décrypter les 3 actes de la décentralisation en s'appuyant sur des infographies et pour comprendre le «nouvel acte de décentralisation» annoncé en avril 2019, par le président de la République à l’issue du Grand Débat national.
Brèves et Articles
publié le
AORIF ASSOCIATION DES ORGANISMES HLM DE LA REGION D'ILE-DE-FRANCE
Ce numéro spécial de la revue de l'Association régionale Hlm IDF (AORIF) reprend les grandes thématiques du programme qu'elle a présenté au Congrès Hlm 2019. Le Gros plan de ce numéro porte sur : « Le tissu des organismes Hlm, un enjeu territorial ».
Revues spécialisées
publié le