L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Cris et écrits. Quartiers et cultures populaires face à la modernité et aux aménageurs

Critique sociale et critique de l'urbanisme et de ses impostures, cet ensemble de textes suggère, au-delà de la critique, les voies d'une politique qui permettrait aux couches populaires de retrouver une place dans la société et en ferait le ferment d'une culture nouvelle.

« Sociologie et urbaniste, enseignant dans une école d'architecture, chercheur, un temps éducateur, Jean Maglione, fils d'immigrés italiens, n'avait jamais oublié ses origines. Il criait sa souffrance d'avoir dû quitter le monde d'où il venait et il dénonçait l'acharnement avec lequel, depuis des décennies, les couches populaires sont dépossédées d'une partie de leur être à travers une action socio-culturelle envahissante et toutes les politiques dans le domaine du logement social et de l'aménagement des villes, y compris les plus récentes. Il dénonçait les acteurs de ces politiques et leurs complices : aménageurs, architectes, travailleurs sociaux, sociologues, militants associatifs ...
 Un livre qui s'adresse à la fois aux professionnel et à ceux qui veulent seulement mieux comprendre le monde qui les entoure. Un livre envoûtant par la rigueur et la richesse, non exclusive de beaucoup d'humour, d'une pensée qui conduit hors des sentiers battus, stérilisants et trompeurs de la science établie et par l'écriture poétique, seule capable, écrivait Jean Maglione, d'interjeter un arc entre les deux mondes qu'il avait connus. Mais sans doute la poésie ici va-t-elle bien plus loin encore.»

Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 1994. 502 pages

Informations complémentaires

Date du document : 04.08.1994
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15636
ANRU - Agence nationale pour la rénovation urbaine
A la suite des journées de l'ANRU (Jéru) organisées le 1er et 2 juillet, en partenariat avec l’institut Harris Interactive, l'ANRU publie un rapport sur la vie des habitants dans les QPV. Un baromètre d'opinion réalisé avec les habitants des Quartiers Populaires de la politique de la Ville. 
Brèves et Articles
publié le
Manon Ott
Grégory Cohen
Ce film documentaire est issu de la volonté de Manon Ott et de Grégory Cohen, cinéastes et chercheurs, "de mener un travail de recherche approfondi dans les quartiers populaires de la région parisienne et l'envie d'y fabriquer des films avec leurs habitants". C'est aux Mureaux que s'est posé ce travail de recherche et d'immersion pour comprendre l'histoire de ce territoire et recueillir la parole des habitants. Ce travail a donné lieu à un film sorti en 2019 et primé à plusieurs festivals.
Ouvrages
publié le
Manon Ott
Cet ouvrage est issu d'une recherche et d'entretiens de terrain de plusieurs années dans les quartiers populaires de la ville des Mureaux, en région parisienne. Il s'agissait de raconter l'histoire ouvrière et d'immigration ainsi que la mutation de ces quartiers en s'appuyant sur le récit de ses habitants. Expérience documentaire, à la fois politique et poétique, De cendres et de braises est une histoire de rencontres qui a pris la forme d’un livre et d’un film.
Ouvrages
publié le
The conversation
S'appuyant sur plusieurs études et chiffres, cet article de The conversation montre comment la crise sanitaire et le confinement ont été révélateurs des inégalités de santé et d'acccès aux soins. Il met particulièrement en avant les difficultés rencontrées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville qui ont payé un lourd tribut à la Covid-19. Rupture de parcours due à la saturation des hôpitaux, éloignement urbain, … des disparités qui viennent s’ajouter depuis le début du confinement aux difficultés sociales et montre "des lacunes dans les politiques d’accompagnement et d’identité spécifiques à ces espaces, et un rôle de proximité à jouer par les villes non négligeable".
Brèves et Articles
publié le