L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Cris et écrits. Quartiers et cultures populaires face à la modernité et aux aménageurs

Critique sociale et critique de l'urbanisme et de ses impostures, cet ensemble de textes suggère, au-delà de la critique, les voies d'une politique qui permettrait aux couches populaires de retrouver une place dans la société et en ferait le ferment d'une culture nouvelle.

« Sociologie et urbaniste, enseignant dans une école d'architecture, chercheur, un temps éducateur, Jean Maglione, fils d'immigrés italiens, n'avait jamais oublié ses origines. Il criait sa souffrance d'avoir dû quitter le monde d'où il venait et il dénonçait l'acharnement avec lequel, depuis des décennies, les couches populaires sont dépossédées d'une partie de leur être à travers une action socio-culturelle envahissante et toutes les politiques dans le domaine du logement social et de l'aménagement des villes, y compris les plus récentes. Il dénonçait les acteurs de ces politiques et leurs complices : aménageurs, architectes, travailleurs sociaux, sociologues, militants associatifs ...
 Un livre qui s'adresse à la fois aux professionnel et à ceux qui veulent seulement mieux comprendre le monde qui les entoure. Un livre envoûtant par la rigueur et la richesse, non exclusive de beaucoup d'humour, d'une pensée qui conduit hors des sentiers battus, stérilisants et trompeurs de la science établie et par l'écriture poétique, seule capable, écrivait Jean Maglione, d'interjeter un arc entre les deux mondes qu'il avait connus. Mais sans doute la poésie ici va-t-elle bien plus loin encore.»

Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 1994. 502 pages

Informations complémentaires

Date du document : 04.08.1994
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15636
Sébastien Jacquot
Marie Morelle
Dans les quartiers populaires où les "carrières nomades" font vivre des personnes précarisées et des personnes aux revenus limités, Sébastien Jacquot, maître de conférences en géographie et Marie Morelle, docteur en géographie invitent à changer de regard sur l’exercice d’activités informelles comme la mécanique de rue (activités de réparation automobile conduites hors des cadres légaux). Ils soulignent également que ces activités portées par divers réseaux d’entraide dans les quartiers populaires jouent à la fois un rôle économique et social au-delà des discours médiatiques des acteurs institutionnels et politiques associant la mécanique de rue à d’autres activités illégales comme les trafics ou des actes portant atteinte à la sécurité.
Brèves et Articles
publié le
Hakim El Karoui
L’Institut Montaigne choisit l'angle économique pour se pencher sur l'avenir des quartiers. Dans un rapport de 272 pages, réalisé à partir de 300 tableaux statistiques, 40 cartes et 35 entretiens individuels, son auteur, Hakim El Karoui, présente un travail statistique inédit et une réflexion pour comprendre les enjeux économiques de ces quartiers, lutter contre les idées reçues et proposer des pistes d’action utiles au débat public
Ouvrages
publié le
Villes au Carré
La crise Covid-19 a renforcé l’inégalité femmes–hommes dans les quartiers populaires. Un constat relaté lors de la rencontre virtuelle organisée par Villes au Carré et Être Égale le 2 juillet 2020. Partant du constat que peu de publications se sont penchés sur la situation des femmes et de l’égalité femmes-hommes dans les quartiers en France pendant la crise sanitaire du printemps dernier, cette rencontre a permis de donner la parole aux acteurs et actrices de terrain qui ont témoigné de l'amplification des déséquilibres et inégalités déjà existants. La rencontre a également permis d'établir un diagnostic montrant aussi la forte mobilisation des femmes et leur rôle dans la résilience des quartiers. Elle a permis également de formuler des pistes pour agir.
Brèves et Articles
publié le
Observatoire national de la politique de la ville
Agence nationale de la cohésion des territoires
Pour cette 5ème édition, l'Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) dresse un panorama de la vie dans les quartiers à travers 8 études présentant : l'appréciation du "bien vivre" par les habitants des quartiers prioritaires ; l'accessibilité aux équipements ; les freins d'accès à la mobilité des habitants des QPV de l'agglomération toulousaine ; les relations entre la population et les forces de police ; les discriminations ; les conditions d'emploi et de travail ; les sorties du RSA pour les allocataires des QPV en Loire-Atlantique ; la santé des habitants. Ces études sont complétées par 40 fiches thématiques.
Ouvrages
publié le