L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Cris et écrits. Quartiers et cultures populaires face à la modernité et aux aménageurs

Critique sociale et critique de l'urbanisme et de ses impostures, cet ensemble de textes suggère, au-delà de la critique, les voies d'une politique qui permettrait aux couches populaires de retrouver une place dans la société et en ferait le ferment d'une culture nouvelle.

« Sociologie et urbaniste, enseignant dans une école d'architecture, chercheur, un temps éducateur, Jean Maglione, fils d'immigrés italiens, n'avait jamais oublié ses origines. Il criait sa souffrance d'avoir dû quitter le monde d'où il venait et il dénonçait l'acharnement avec lequel, depuis des décennies, les couches populaires sont dépossédées d'une partie de leur être à travers une action socio-culturelle envahissante et toutes les politiques dans le domaine du logement social et de l'aménagement des villes, y compris les plus récentes. Il dénonçait les acteurs de ces politiques et leurs complices : aménageurs, architectes, travailleurs sociaux, sociologues, militants associatifs ...
 Un livre qui s'adresse à la fois aux professionnel et à ceux qui veulent seulement mieux comprendre le monde qui les entoure. Un livre envoûtant par la rigueur et la richesse, non exclusive de beaucoup d'humour, d'une pensée qui conduit hors des sentiers battus, stérilisants et trompeurs de la science établie et par l'écriture poétique, seule capable, écrivait Jean Maglione, d'interjeter un arc entre les deux mondes qu'il avait connus. Mais sans doute la poésie ici va-t-elle bien plus loin encore.»

Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 1994. 502 pages

Informations complémentaires

Date du document : 04.08.1994
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15636
Coline Ferrant
Metropolitiques revient sur le livre de Derek Hyra paru en 2017, dans lequel après une enquête ethnographique conduite dans un ancien quartier noir du centre de Washington, il expose le paradigme de la « ville cappuccino » pour décrire les processus de changement à l’œuvre et les modes de cohabitation entre anciens et nouveaux habitants. Bien que très américano-centrée, cette proposition constitue un apport aux recherches sur la gentrification en accordant une place centrale aux rapports sociaux de race.
Brèves et Articles
publié le
Les Cahiers du Développement Social Urbain
Ce numéro des Cahiers du DSU vise à présenter les conditions des femmes des quartiers, sous le double prisme de l'égalité femmes-hommes et des discriminations, dans toute sa complexité.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
Comment mesurer l’enclavement physique des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et quels sont les quartiers concernés ? Au quotidien, comment s’effectue la mobilité de leurs habitants ? À l’initiative du CGET, le Cerema présentera, le 29 janvier 2019, à Paris, ses travaux sur ces deux points qui freinent l’accessibilité des quartiers et pénalisent l’insertion professionnelle et sociale de leurs habitants.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Une circulaire signée du Premier ministre en date du 22 janvier 2019 décrit, dans le cadre de la mobilisation nationale pour les quartiers prioritaires, les différentes mesures de la politique de la ville à mettre en œuvre ainsi que les indicateurs de suivi à produire pour rendre compte de l’atteinte des objectifs.
Brèves et Articles
publié le