L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Cris et écrits. Quartiers et cultures populaires face à la modernité et aux aménageurs

Critique sociale et critique de l'urbanisme et de ses impostures, cet ensemble de textes suggère, au-delà de la critique, les voies d'une politique qui permettrait aux couches populaires de retrouver une place dans la société et en ferait le ferment d'une culture nouvelle.

« Sociologie et urbaniste, enseignant dans une école d'architecture, chercheur, un temps éducateur, Jean Maglione, fils d'immigrés italiens, n'avait jamais oublié ses origines. Il criait sa souffrance d'avoir dû quitter le monde d'où il venait et il dénonçait l'acharnement avec lequel, depuis des décennies, les couches populaires sont dépossédées d'une partie de leur être à travers une action socio-culturelle envahissante et toutes les politiques dans le domaine du logement social et de l'aménagement des villes, y compris les plus récentes. Il dénonçait les acteurs de ces politiques et leurs complices : aménageurs, architectes, travailleurs sociaux, sociologues, militants associatifs ...
 Un livre qui s'adresse à la fois aux professionnel et à ceux qui veulent seulement mieux comprendre le monde qui les entoure. Un livre envoûtant par la rigueur et la richesse, non exclusive de beaucoup d'humour, d'une pensée qui conduit hors des sentiers battus, stérilisants et trompeurs de la science établie et par l'écriture poétique, seule capable, écrivait Jean Maglione, d'interjeter un arc entre les deux mondes qu'il avait connus. Mais sans doute la poésie ici va-t-elle bien plus loin encore.»

Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 1994. 502 pages

Informations complémentaires

Date du document : 04.08.1994
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15636
Sylvie Bourdin
Les années 1970 ont vu poindre les premiers symptômes de la crise des banlieues. Déchus de leur statut d’emblème de la modernité des Trente Glorieuses, les quartiers de grands ensembles connaissent en effet leurs premiers soubresauts et dysfonctionnements, liés en grande partie aux effets de la crise économique, à la fuite des couches moyennes et à la paupérisation de leurs habitants.
Brèves et Articles
publié le
Villes au carré
Depuis trois ans, à la demande de la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité Centre-Val de Loire et en partenariat avec le réseau des déléguées départementales, Villes au Carré mène une mission qui vise à renforcer la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes comme un axe « prioritaire et transversal » des contrats de ville.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Alors qu’un vent de légalisation du marché du cannabis souffle outre-Atlantique, le (discret) débat français sur la question reste fortement marqué par une approche prohibitionniste et répressive et renvoie notamment, à la crainte diffuse de déstabiliser l’économie des cités.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Dans une tribune publiée par la Gazette, les élus appellent à une véritable action publique pour mettre fin à ces inégalités.
Brèves et Articles
publié le