L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

De l'écoquartier à la ville durable. Des clefs pour (re)penser la question sociale

De l'écoquartier à la ville durable. Des clefs pour (re)penser la question sociale

La revue thématique Recherche sociale consacre sa 200e édition à la problématique de la dimension sociale dans la conception des nouveaux quartiers, dits "écoquartiers". Ce numéro restitue le projet de "Recherche-Action" d'écoquartier conduit par l'équipe de FORS à l'initiative de la Direction régionale de l'environnement et du logement (DREAL) de Lorraine en 2010. La présentation de cette expérience est accompagnée d'analyses sur les dimensions architecturales, techniques, urbaines et sociales des projets d'écoquartier.

Informations complémentaires

Date du document : 01.10.2011
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15547
Emiline Bailly / Dorothée Marchand / Alain Maugard
Cet ouvrage présente les regards croisés d'une urbaniste, d'une psychologue environnementale et d'un ingénieur sur la biodiversité urbaine. Partant du constat que le désir de nature est bien là, la ville se présente comme un nouveau terrain à conquérir. Preuve en est, de nombreuses réalisations et expérimentations remettent de façon significative la nature en ville. Elles sont présentées et analysées dans la dernière partie de cet ouvrage.
Ouvrages
publié le
Atelier Parisien d'Urbanisme - APUR
Cette publication de l'APUR est une contribution sous forme d'une boite à outils visant à faire de Paris une ville neutre en carbone d’ici 2050.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Le PUBLIDOSSIER du Moniteur n° 6006 du 7 décembre 2018. Comment fabriquer la ville durable ? Tour d'horizon de plusieurs expérimentations.
Brèves et Articles
publié le
Valérie Souchet
Le 17 juillet, à l’issue d’une visite du quartier du Clos Saint-Lazare à Stains (93), l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) et l’Agence nationale pour le renouvellement urbain (Anru), ont signé un nouvel accord-cadre. Conclu pour la période 2018-2022, il vise à poursuivre la dynamique instaurée par les deux entités et à assurer la prise en compte des enjeux de la ville durable dans chacun des projets engagés.
Brèves et Articles
publié le