L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Démolitions - reconstructions et trajectoires résidentielles des ménages

Démolitions - reconstructions et trajectoires résidentielles des ménages

Le P.U.C.A. (Plan Urbanisme Construction Architecture) et la DIV (Délégation interministérielle à la Ville) ont organisé une rencontre le 15 avril 2008 à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées à Paris sur le thème «Démolitions-reconstructions et trajectoires résidentielles des ménages» dans les opérations de renouvellement urbain. L’occasion de partager un état des lieux des savoirs sur le sujet avec les présentations des résultats issus des analyses des différents sites étudiés (Rhône-Alpes, PACA, Nord Pas de Calais avec 2 opérations à Lille, Ile-de-France, les sites de Cherbourg-Octeville, Orléans la Source, Epinal, les quartiers 8 mai 45 à Cenon et Carriet à Lormont).

Cet ouvrage rassemble les communications des chercheurs, les points de vue des acteurs et le compte rendu de la table ronde intitulée «Au-delà de la rénovation urbaine : le relogement comme révélateur des nouvelles problématiques sociales de l’habitat».

Informations complémentaires

Date du document : 01.03.2008
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14758
Corentin PATRIGEON
Le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) s'est doté fin juin 2019 de 17 nouveaux projets de rénovation urbaine, portant à 270 le total de quartiers bénéficiant du soutien de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) et des collectivités territoriales.
Brèves et Articles
publié le
Aurélien Delpirou
Gwenaëlle d'Aboville
Dans quelle mesure la rénovation urbaine exerce-t-elle un impact sur les vies des habitants des quartiers qu'elle cible ?
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’ANRU a annoncé, le 11 janvier, avoir validé en décembre 2018 les projets de renouvellement urbain (PRU) de 26 quartiers supplémentaires, portant à 179 le nombre de quartiers validés dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et dépassant ainsi l'objectif de 150 projets validés l'année dernière.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Julien Denormandie, a fait un point d'étape sur l'action de l’Anru depuis mai 2018. Au total, plus de 4 milliards d'euros ont été mis à disposition des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux.
Brèves et Articles
publié le