Type de publication
Thème de la publication
Politique de la ville
Date du document

11 mars 2024

Contacts

Katia Magné

Centre de ressources - CDR

Date de publication :

14 mars 2024

Auteur(s) :

LA BANQUE DES TERRITOIRES / LOCATIS

Des contrats de ville d'avantage ouverts à l'investissement privé dans les quartiers

Sabrina Agresti-Roubache, Secrétaire d’Etat chargée de la Ville et de la Citoyenneté, souhaite favoriser l’investissement dans les QPV en ouvrant la signature des nouveaux contrats de ville aux acteurs privés et veut revoir le dispositif des "zones franches urbaines". Elle rappelle également les dispositifs qu'elle souhaite renforcer.

Malgré la coupe budgétaire annoncée par Bercy sur la politique de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache dit vouloir sanctuariser les programmes de rénovation urbaine et les contrats de ville qui verront leur budget augmenter de 4 millions d'euros, à 432,5 millions, pour tenir compte de l'arrivée de 240.000 habitants supplémentaires dans le nouveau zonage des QPV.

 

Un projet de loi d'ici la fin de l'année va être présenté pour revoir le dispositif des zones franches urbaines (ZFU), créé en 1996, qui prévoit des exonérations fiscales pour les entreprises installées dans ces zones.

 

La secrétaire d'Etat veut également professionnaliser le dispositif de médiation des « adultes relais » et renforcer la prise en charge éducative des élèves et des jeunes avec le "programme cités-éducatives ".

 

Une enveloppe de 10 millions d’euros par an sera également débloquée pour la période 2024-2026 pour les associations proposant des projets innovants dans le domaine de la transition écologique, de l’alimentation, du sport ou de la culture.

 

Politique de la ville : Sabrina Agresti-Roubache souhaite faire revenir l'investissement privé dans les quartiers - Locatis, 11 mars 2024

Comment le gouvernement souhaite faire revenir l'investissement privé dans les quartiers - BFMTV, 11 mars 2024

 

Mots clés
Thèmes