L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Des patrimoines à l'économie - Réinventons les politiques de nos territoires

La revue Urbanisme consacre ce Hors-Série au 2e Congrès national de Sites & Cités organisé les 28 et 29 septembre 2017 à Calais, avec pour thème « Des Patrimoines à l’économie : réinventons les politiques de nos territoires ».

HS-Revue-Urbanisme-61-bord.pngCe congrès a apporté la démonstration que le patrimoine est porteur d’initiatives et d’innovations au service du développement équilibré des territoires.

En quoi le patrimoine est-il facteur de cohérence urbaine et d’attractivité touristique, donc économique ? Emploi, commerce, balance commerciale. La réponse n’a pas besoin de démonstration. Et pourtant, existe-t-il une conscience collective de l’exceptionnelle richesse de la France et de ce qu’au-delà des sites majeurs le patrimoine ouvre de potentialités ? Notre patrimoine a fait l’objet de protections et de politiques dont on oublie trop souvent qu’elles sont enviées dans plus d’un pays étranger. Mais si le ministère de la Culture et les collectivités conduisent des politiques construites, patientes et souvent coordonnées, aucun Gouvernement n’a jamais en réalité accordé au tourisme la place qu’il mérite dans l’organisation gouvernementale.

Le mérite de Laurent Fabius, alors ministre des Affaires étrangères, a été de l’introduire au Quai d’Orsay. Reste à tirer les enseignements et surtout les actions à conduire au-delà de ce qui a été mis en place depuis deux ou trois ans et qui ne peut répondre que partiellement aux objectifs d’irrigation territoriale et, faute d'un large consensus, au dialogue pour des acteurs qui continuent de s’ignorer. Le sujet est d’autant plus d’actualité que se développe un tourisme urbain justifié mais non sans risque et que plusieurs textes nouveaux, SCoT, PLUi, MAPTAM, NOTRe, LCAP redistribuent les enjeux de l’urbanisme et de la protection, sans s’interroger sur les usages.

Pendant ce temps apparaît de plus en plus dommageable pour l’attractivité des villes, petites et moyennes notamment, le développement accepté de centres commerciaux extra muros concurrent s des centres anciens qui, désertifiés, ont perdu ou perdent de leur attractivité.

Revue Urbanisme - Hors-série n°61, hiver 2017

Voir le sommaire.


Informations complémentaires

Date du document : 01.12.2017
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : valerie.souchet@union-habitat.org
Numéro : 16061
Sylvie Bourdin
Une proposition de loi sur l'Agence nationale de la cohésion des territoires sera bientôt déposée au Sénat, annonce du 2 octobre 2018 de Jacques Mézard.
Brèves et Articles
publié le
La Gazette des communes
Le dossier de la revue la Gazette des communes n° 38/2434 du 1er octobre 2018.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
Cette nouvelle entité doit apporter "simplification", "déconcentration", "accélération", "différenciation", "réorganisation en mode projet".
Brèves et Articles
publié le
Commissariat général à l'égalité des territoires
Dans sa nouvelle publication « En détail » consacrée aux Regards croisés sur les villes moyennes : des trajectoires diversifiées au sein des systèmes territoriaux, le CGET entrecroise son expertise avec les travaux de jeunes chercheurs, qui contribuent à éclairer les enjeux d’aménagement du territoire.
Ouvrages
publié le