L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Des villes durables pour une petite planète

Des villes durables pour une petite planète

Richard Rogers, prix Pritzker 2007, livre dans cet ouvrage sa vision des villes durables. Si les villes dérèglent l'équilibre écologique de la planète, nous dit-il, ce sont nos comportements sociaux et économiques qui leur ont fait prendre les orientations générant ce déséquilibre environnemental. Au-delà de l'architecture, Rogers, fort de son expérience, avance un véritable programme urbain et social visant à créer des villes durable alliant "harmonie entre l'humanité et son environnement". Ainsi, contre la montée de l'individualisme, il préconise l'espace public ; contre les ghettos urbains, un retour à l'égalité sociale et à la diversité ; contre l'indifférence, à la fois une implication et une considération du citoyen ; pour le changement des mentalités, l'inscription de l'environnement durable dans les matières enseignées. Reste une question majeure : comment les villes peuvent être conçues pour absorber une croissance urbaine massive ? Réponse : en réduisant la consommation et en recyclant les ressources mais surtout en adoptant le modèle de la ville compacte. Un schéma ambitieux qui se heurte cependant encore trop souvent à la conception des promoteurs préférant les bâtiments monofonctionnels et les grands sites ouverts plus rentables.

Et l'architecture dans tout ça ? Trop dépendante d'une vision économique elle perd la dimension sociale chère aux architectes de l'entre deux guerres. De quelle façon les bâtiments peuvent-ils enrichir l'espace public, répondre aux besoins des usagers et exploiter les technologies durables, telle est la problématique soutenue par l'auteur. Pour montrer que rien n'est perdu, un chapitre est consacré à Londres, qui, dotée d'un fort potentiel de ville durable a, peu à peu, lâcher prise. Présentée comme cas d'étude, l'auteur tente de démontrer que la transformation des villes britanniques est possible. En dernier lieu Richard Rogers analyse comment le fait de modifier notre compréhension de la culture urbaine, de corriger nos principes économiques et nos appareils gouvernementaux pourrait nous amener à un futur durable ; pour démontrer en conclusion que "des villes belles, sûres et équitables sont à notre portée".

Informations complémentaires

Date du document : 15.06.2008
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14599
Sylvie Bourdin
Une nouvelle convention financière procède à des ajustements techniques et financiers et rappelle le principe d'"étanchéité budgétaire" entre les programmes d'investissements d'avenir (PIA) et les autres missions de l'Anru dans le cadre de l'action "Démonstrateurs et territoires d'innovation de grande ambition" piloté par la Caisse des Dépôts.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
De nombreux sites, souvent friches industrielles, restent vacants de longues périodes. L’urbanisme temporaire sert à expérimenter des activités et politiques novatrices.
Brèves et Articles
publié le
Opérations immobilières
La transformation de bureaux en logements serait possible à moindre coût si elle était anticipée dès la conception des bâtiments. Le dossier de la revue Opérations Immobilières n°110 de ce mois de novembre 2018.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
Les espaces publics couvrent de nombreux lieux urbains allant du bout du trottoir au vaste parc, en passant par tout ce qui est « foncier d’Etat » et équipements publics.
Brèves et Articles
publié le