L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Désastres urbains

Essai critique de Thierry Paquot qui qualifie entre autres, grands ensembles, centres commerciaux et "grands projets", de désastres urbains et dans lequel il vise à fournir un argumentaire pour faire naître d'autres alternatives architecturales et urbaines.

Grands ensembles, centres commerciaux, gratte-ciel, gated communities et « grands projets », tel que celui du Grand paris, sont les principaux dispositifs architecturalo-urbanistiques qui accompagnent l'accélération de l'urbanisation partout dans le monde, nous dit l'auteur. "Emblématiques de la société productiviste et construits au nom du « progrès » et de la « marche de l'histoire », ces désastres urbains n'ont en réalité comme seule fonction que de rentabiliser des territoires désincarnés et interconnectés. Cette enquête montre - visites de lieux et de bâtiments, romans, essais, travaux techniques, films ou rapports officiels à l'appui - comment ils façonnent l'uniformisation des paysages urbains, amplifient les déséquilibres sociaux, économiques et écologiques et contribuent à l'enfermement et à l'assujettissement de leurs habitants."

Editions La Découverte, février 2015, 211 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.02.2015
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15810
Sylvie Bourdin
Donner une valeur d’usage aux espaces en friche, telle est l’ambition de l’urbanisme temporaire. Retrouver ce thème dans une mini-dossier dans la revue DIAGONAL n° 203 de ce mois de juillet 2018.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), publie un guide fournissant des clés pour « maîtriser l’étalement urbain et repenser la ville de demain ».
Brèves et Articles
publié le
Valérie VENUSE
Lettre de la Direction Juridique et Fiscale du 5 avril 2018
Lettre d'information
publié le
Valérie VENUSE
Lettre de la Direction juridique et fiscale du 5 au 16 janvier 2018
Lettre d'information
publié le