L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Deux maires courage. Dialogue sur la crise des banlieues

Deux maires courage. Dialogue sur la crise des banlieues

Cet ouvrage présente les interviews de deux hommes d'appartenance politique opposée mais rassemblés par leur expérience de maire de "villes de banlieue" et leur désir de les bien gérer : Pierre Cardo (UMP) et Claude Dilain (PS), respectivement responsables de Chanteloup-les-Vignes et de Clichy-sous-Bois.

Les deux antagonistes, de part leur fonction, font cependant face aux mêmes réalités quotidiennes et livrent le même combat pour réhabiliter les "quartiers" et améliorer les conditions de vie des populations en grandes difficultés sociales ou économiques.

Ce livre nous offre un changement de regard sur la politique et expose un dialogue constructif sur la politique de la ville, les révoltes sociales de 2005, l'économie, l'action gouvernementale... ; un programme, au delà des frontières politiques, où chacun y va de son tribut, partageant ses visions d'un "monde meilleur", désirant, avant tout, faire avancer le débat vers la résolution de certains problèmes qui sont, eux aussi, "sans frontières"...

Informations complémentaires

Date du document : 01.02.2008
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14476
Sylvie Bourdin
Une proposition de loi sur l'Agence nationale de la cohésion des territoires sera bientôt déposée au Sénat, annonce du 2 octobre 2018 de Jacques Mézard.
Brèves et Articles
publié le
La Gazette des communes
Le dossier de la revue la Gazette des communes n° 38/2434 du 1er octobre 2018.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
Cette nouvelle entité doit apporter "simplification", "déconcentration", "accélération", "différenciation", "réorganisation en mode projet".
Brèves et Articles
publié le
Commissariat général à l'égalité des territoires
Dans sa nouvelle publication « En détail » consacrée aux Regards croisés sur les villes moyennes : des trajectoires diversifiées au sein des systèmes territoriaux, le CGET entrecroise son expertise avec les travaux de jeunes chercheurs, qui contribuent à éclairer les enjeux d’aménagement du territoire.
Ouvrages
publié le