L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Développer une offre abordable d'immobilier d'activité dans les quartiers

L'USH et la CDC ont souhaité capitaliser les expériences réalisées ces dernières années par des organismes qui ont contribué au développement d'activités dans les quartiers par la production d'une offre immobilière à coût abordable. Huit sites sont présentés dans ce guide.

Le bilan des projets de rénovation urbaine fait apparaître des résultats modestes sur le volet diversification urbaine par l’activité économique. Le développement économique reste aujourd’hui un objectif porteur de richesse, de mixité et d’avenir qu’il faut poursuivre.

Le rapport Carteirac-Guérin, engagé par l’ANRU et la CDC, souligne le fait que les initiatives de soutien au développement d’activités, notamment des petites entreprises, buttent sur l’offre insuffisante de locaux abordable dans les quartiers.

En effet, les petits locaux à petits prix font quasiment défaut dans toutes les grandes agglomérations françaises, les investisseurs préférant s’engager dans le portage de locaux de plus grande taille pour des entreprises plus structurées, plus matures, plus solvables et qui engendrent moins de turn-over.

Les bailleurs sociaux présents par nature dans les quartiers sont fréquemment interpellés par les créateurs de petites entreprises sur cette question d’une offre de locaux dans ou proche du quartier.

Les organismes HLM ont engagé depuis de nombreuses années des actions qui participent au développement économique et à l’attractivité des quartiers. Dans le cadre du volet « développement économique » du projet de rénovation urbaine ou dans le cadre d’une réflexion interne sur l’avenir de certains segments de leur patrimoine, notamment les pieds d’immeuble, les bailleurs ont développé des stratégies parfois très volontaristes de développement de locaux d’activité dans les quartiers.

L’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts ont souhaité capitaliser les expériences réalisées ces dernières années par des organismes HLM. Il s’agit d’organismes qui ont contribué au développement d’activités dans les quartiers par la production d’une offre immobilière à coût abordable, à partir du potentiel de leur patrimoine (transformation d’usage de logements, exploitation des rez-de-chaussée, reconversion de bâtiments...), en lien avec les dispositifs locaux de soutien à la création d’entreprises. L’objectif n’est pas de « cloner » des expériences réussies pour les reproduire ailleurs mais de dégager les conditions de transférabilité à plus grande échelle, d’identifier les facteurs clés de réussite mais aussi les points de vigilance, de formuler des recommandations de montage qui permettront aux organismes de faire émerger de nouveaux projets d’accueil viables.

Pour ce faire, l’USH et la CDC ont identifié 8 sites porteurs d’une offre de locaux d’activités (hors commerces) réalisée par des organismes HLM et ont souhaité que celles-ci soient expertisées par le cabinet D>2.H. 

Dans ce cadre, une attention plus particulière a été portée à la création de « centres d’affaires de quartier»1, produit potentiellement adapté à la demande émanant des quartiers, dont l’offre immobilière peut être produite par les organismes HLM. De même, un intérêt s’est également porté sur les cas encore peu fréquents où les bailleurs ont choisi d’opérer un montage en co-investissement avec d’autres investisseurs.

1 Les centres d’affaires combinent une offre de bureaux et de services annexes. La Caisse des Dépôts, en partenariat avec l’USH, le Secrétariat Général du Comité Interministériel des Villes et l’ACSé ont élaboré une charte des Centres d’affaires de quartier qui met l’accent sur leur contribution aux dynamiques entrepreneuriales et partenariales du quartier.

Collection "Eléments de méthodes et de repères" n° 4

Informations complémentaires

Date du document : 01.02.2013
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Béatrix Mora
Email(s) contact : christelle.duval@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
"Le PLF pour 2019 porte l’ambition du gouvernement en faveur des habitants des quartiers", en annonçant que les crédits de la mission "Cohésion des territoires" consacrés à la politique de la ville seront augmentés de 85 millions d’euros "pour que l’État puisse pleinement jouer son rôle de facilitateur des projets locaux avec les élus et acteurs de terrain".
Brèves et Articles
publié le
Marianne LOUIS
L’USH lance une enquête auprès des organismes ayant du patrimoine en quartier politique de la ville (QPV) sur les actions qui mériteraient d’être mieux connues des pouvoirs publics, de nos partenaires et du grand public et mieux partagées au sein du Mouvement Hlm
Circulaires USH
publié le
Yankel Fijalkow
Introduit par Sharon Zukin, cet ouvrage collectif essaye de montrer comment les discours des usagers, des décideurs et des concepteurs de la ville mettent en scène l’urbanisme au quotidien.
Ouvrages
publié le
Soraya Méhiri
USH-Etat : un pacte d'objectifs et de moyens Assemblée générale de la fédération des ESH S'engager pour les contrats d'avenir Facturation des documents très réglementés
Revues Hlm
publié le